-
El instante Tertulia n°1 musiques hispaniques
EL INSTANTE TERTULIA
sur
Yolanda est espagnole originaire de la belle Ville de Zamora, elle présentera le patrimoine musical de son pays.
Françoise a vécu en Amérique latine, elle présentera la musique de cette partie du monde.
A LA TECHNIQUE ET AU MONTAGE : MARC VIOLANTE
en cliquant sur ce symbole : vous arrivez directement sur les émissions, puis vous pouvez sélectionner les semaines ou les titres qui vous intéressent
Emission N° 1
Pour cette première émission, nous vous avons préparé un florilège des genres que vous pourrez écouter tout au long de l'année.
En voici la programmation détaillée :
1. Du classique comme par exemple "La Danza de Fuego" de Manuel de Falla
2. Caballo viejo est une chanson vénézuelienne universellement connue dans le monde hispanique. Elle a été écrite en 1980 par Simón Diaz, elle parle de celui qui vit une deuxième jeunesse en rencontrant l'amour à un âge déjà certain ...Elle est interprétée ici par Maria Dolores Pradera
3. Salve Fernando Rey par Joaquin Díaz
4. Cielito lindo, chanson mexicaine
L'histoire du Mexique a donné naissance à un folklore foisonnant et original. Toutes les fêtes civiles, religieuses ou privées s'accompagnent inévitablement de la musique des « Mariachis». Ce mot est devenu synonyme de la musique populaire mexicaine.
L'origine du mot est controversée, Elle remonterait à la présence des Français pendant la seconde moitié du XIXème siècle, lors de l'occupation et serait une déformation du mot mariage car cette musique y était jouée à cette occasion. Mais certains pensent que ce mot viendrait de la langue amérindienne.
En 2011,« Le Mariachi, musique à cordes, chant et trompette » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le berceau des Mariachis se trouve à Guadalajara dans la province de Jalisco.5.Clavelitos est la chanson de Tuna emblématique. Elle se chante bien au-delà des frontières espagnoles.
6. Alfonsina y el mar magnifiquement interprétée par Mercedes Sosa a été composée par l'argentin Ariel Ramirez, les paroles de Felix Luna évoquent le destin tragique de la poétesse Alfonsina Storni.
7. En el pozo Maria Luisa/Santa Babara bendita, chanson populaire asturienne, fait référence à un accident survenu dans une mine de charbon de Langreo y tuant 4 mineurs. Elle donne la parole à un survivant de la catastrophe qui prend à témoin Maruxiña, poupée des Asturies à l’effigie de Sainte Barbe, patronne des mineurs. Cette chanson devint célèbre dans toute l'Espagne lors de l'insurection des Asturies en 1934, sauvagement réprimée par Franco.
8. Caminito de Coria Peñaloza et Juan de Dios Filiberto est un tango argentin de 1926 rendu célèbre par son interprète Carlos Gardel. Tous les touristes qui visitent Buenos Aire connaissent le « Caminito » qui signifie petit chemin, cette petite rue de la Boca, légèrement courbe, bordée de petites maisons multicolores qui part des quais. En réalité, C'est la chanson qui est à l'origine du nom de la rue et pas le contraire. En effet le caminito emprunté par les amoureux de la chanson se trouve dans la province argentine de la Rioja.
9. Rosas est le titre emblématique du groupe pop-rock espagnol La Oreja de Van Gogh originaire de Saint-Sébastien, au Pays basque. Il est actuellement un des groupes espagnols qui vend le plus d'albums avec plus de six millions de disques vendus dans monde.
10. Cucurrucucu Paloma est chantée ici par le brésilien Caetano Veloso (vous vous souviendrez certainement l'avoir écoutée dans le film d'Almodovar "Parle avec elle" dans un moment très émouvant)
-
Commentaires