• Conférences

    Publié le 25/04/2013 à 03:47

    littératures et jumelages

    Maurice Garcia et Béatrice Delléa présentent la soirée.

    Maurice Garcia et Béatrice Delléa présentent la soirée.

    Dernièrement, pour la 3e année consécutive, l'association «espagnolisante» la Tertulia s'est investie dans la manifestation Littératures et jumelages.

    Cette manifestation donne un rendez-vous littéraire aux villes jumelles de la bastide pour découvrir une des facettes littéraires de leur culture. Dans cet esprit, et parce que le jumelage avec Avila (Espagne) est en sommeil, la Tertulia a présenté les écrivains qui ont obtenu un Prix Nobel de littérature en Amérique latine : Gabriela Mistral, Miguel Angel Asturias, Pablo Neruda, Gabriel Garcia Marquez, Octavio Paz y Mario Vargas LLosa. Textes, poèmes, extraits de films, ont tracé les portraits de ces écrivains et ont donné envie de lire ou de relire leurs œuvres.Une soirée très réussie.

  •   

       

    MARDI 2 AVRIL à 18h30 salle de spectacle

    Centre Culturel de Villeneuve sur Lot

    Conférence

    TANGO ARGENTIN

     

     

    A la demande de "L'ATELIER des SAVOIRS", la TERTULIA animera une conférence sur le thème du tango argentin

    Cette conférence sera conduite par Colette et Angel PINARELLO, enseignants et animateurs de l'atelier Tango argentin tous les samedis après-midi

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Mercredi 25 avril 2018

    19h MVA de Villeneuve sur Lot

    Auberge espagnole (apporter ses couverts)

     Soirée Tertulia mercredi 25 avril 2018  

    suivie de la conférence de Francis Zapata :

    "Saint-Jacques de Compostelle :

    Du passé au présent"

    Soirée Tertulia mercredi 25 avril 2018

     


    votre commentaire
  • Centre Culturel de Villeneuve sur Lot

    vendredi 16 février 2018

    20h30


    votre commentaire
  • Une conférence intéressante pour bien comprendre l'histoire de l'Art espagnol :

    Nous en voyons les traces à chaque voyage....


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Mois culturel de la Tertulia


    votre commentaire
  •  

    Le mois culturel de la Tertulia

    Le mois culturel de la Tertulia


    votre commentaire
  • À la découverte de l'Amérique

    Publié le 02/02/2013 à 10:05

    quinzaine espagnole

    «La Découverte de l'Amérique» à l'affiche de la quinzaine de «La Tertulia»./Photo DDM, F.P.                                                   

    «La Découverte de l'Amérique» à l'affiche de la quinzaine de «La Tertulia»./Photo DDM, F.P.

                

    «Des amis qui se réunissent et qui tchatchent de tout et qui refont le monde», voici la définition de «La Tertulia» selon Cathy Joly, vice-présidente de l'association et conférencière lors de la quinzaine consacrée à la découverte de l'Amérique qui vient de s'ouvrir au centre culturel. «Ce que «La Tertulia» propose à travers ses nombreuses activités, voyage en Espagne, cours de danses flamenca ou de tango argentin, rencontre entre amis, c'est d'aller au-delà des clichés que beaucoup ont sur l'Espagne et sa culture. La quinzaine que nous proposons chaque année fait partie de cette découverte, nous avons déjà parlé de Garcia Llorca, Don Quichotte, Barcelone, et cette année, c'est la découverte de l'Amérique qui est à l'honneur». Et cette année, Cathy Joly s'est encore plus investie que d'ordinaire : elle présente deux conférences, la première est consacrée à Christophe Colomb «et son incroyable épopée» aujourd'hui, la seconde aux Mayas et aux Aztèques le samedi 9 février. «De Christophe Colomb, nous n'avons appris que peu de chose, et finalement, ce que nous savons est assez incomplet.

    Pour beaucoup, il est le découvreur officiel de l'Amérique, mais il est maintenant bien prouvé que Vikings et Templiers l'ont précédé. Il faut aussi le replacer dans son contexte historique et social, ses rapports avec Isabelle la Catholique, avec le pouvoir politique de l'époque, ses amis, ses ennemis».

    C'est cette épopée que Cathy Joly propose, «un travail de plus d'une année afin de lire assez d'ouvrages pour me faire une idée assez vaste de cette histoire et la restituer lors de la conférence». Quant aux Aztèques, c'est à travers le choc de civilisation avec les conquistadors qu'elle présentera l'Histoire, et les Mayas, «dont on a beaucoup parlé avec la fin du monde, leur culture et leurs sciences étaient très avancées». Là aussi, c'est l'histoire que Cathy Joly fait revivre.


    votre commentaire
  •  La Tertulia nous rapproche de l'Amérique latine

    Publié le 06/02/2013 à 08:03

    voyage

    L'Amérique latine, si loin, si proche./Photo DDM-                                                   

    L'Amérique latine, si loin, si proche./Photo DDM-

                

    Dans le cadre de la quinzaine rituelle et culturelle de la Tertulia, consacrée cette année à l'Amérique latine, la municipalité de Villeneuve, en la personne de Martine Rieu, adjointe à la culture; de David Despin, directeur du centre culturel, et de Jean Paul Joly représentant Maurice Garcia, président de la Tertulia, recevait les invités au vernissage des œuvres artistiques consacrées à ce thème. La foule des grands jours était là pour cette exposition de haute tenue qui se tient au centre culturel et qui présente, au premier étage, une belle exposition de photos tout à fait intéressante et créée amoureusement par Rolf Sheidt. Dans le hall sont exposées des peintures de l'association «Les Peintres du dimanche», 2 «fresques» de l'école maternelle de Casseneuil, les peintures et bois sculptés de P'Art'Âge. Le pot de l'amitié a clôturé ce sympathique vernissage qui donne la vedette à l'Amérique latine et surtout au Mexique des Aztèques et des Mayas, civilisations qui seront abordées le samedi 9 février avec une conférence - diaporama, au centre culturel, à 20 h 30. Cette exposition est visible jusqu'au 12 février aux heures d'ouverture du centre culturel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique