• Argentina - zonda

     

    Argentina - zonda                Argentina - zonda

    Argentina

    Zonda

    de Carlos Saura

    Film Argentin, Espagnol, Français 

    2015

    Présentation du film :

    "De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui… ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine. 

    La musique avant tout

    Dans le documentaire Argentina, "L’action se situe dans les diverses régions composant l’Argentine, qui forment à leur tour une carte musicale variée comme le carnavalito, la zamba, la chacarera, la copla, le chamamé, la tonada", explique Carlos Saura.

    L'espace scénique

    Argentina suit plusieurs spectacles dans différents endroits. La scène est d'ailleurs le seul décor du film et pour créer chaque tableau, l'équipe a utilisé "des modules mobiles, formés par des châssis en aluminium recouverts de diverses matières plastiques de formats distincts et facilement transportables", raconte Carlos Saura, le réalisateur."

     

    Ce film propose un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs.
    C'est une autre Argentine que l'on découvre ici, loin des clichés qui en font uniquement le pays du tango. Il s'agit d'un film-spectacle magnifique dont le décor est la scène avec des jeux de lumière et d'ombres mettant en valeur les artistes car Carlos Saura y a réuni les meilleurs musiciens, chanteurs et danseurs. Il rend également hommage à Atahualpa Yupanqui et Mercedes Sosa.
    Il y a par exemple un passage particulièrement émouvant où Mercedes Sosa, projetée sur grand écran dans une salle de classe, chante devant des élèves qui se laissent prendre par la chanson. Ce moment est présent dans la bande annonce du film, et je pense que rien ne vous donnera plus envie de voir le film que de regarder cet extrait.

    Françoise H

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :