• Thérèse mon amour

      

    Thérèse mon amour 

    Julia Kristeva

    749 pages

    Editeur : Fayard (1 février 2008)

    Ce livre a été évoqué lors de l'émission "Rutas hispánicas" consacrée à Thérèse d'Avila en mai 2013.

    L'auteur :

    Julia Kristeva  est philosophe, psychanalyste, féministe, et écrivain française d'origine bulgare et professeur émérite de l'université Paris VII - Diderot.

    Qu’est-ce qui a bien pu conduire une psychanalyste d’aujourd’hui, athée de surcroît, à s’intéresser à la vie de Thérèse d’Avila ?

    Quatrième de couverture :

    Deux romans, au moins, tissent la trame foisonnante de ce livre qu’on lira comme une Passion selon Thérèse d’Avila.

    D’un côté, le récit de la narratrice, Sylvia Leclercq, psychanalyste qui exerce comme thérapeute dans un Foyer pour adolescents en difficulté. Cette femme seule et libre, qui se décrit comme une pessimiste énergique, voyage, entre amours et déboires, à l’affût d’un monde qui court d’attentats en tsunamis, de tchadors revendiqués en laïcité mal comprise, de traumas et délires en tendresse et musique. Chemin faisant, elle rencontre les textes d’une mystique du Siècle d’Or, et s’y plonge pour y trouver des résonances avec ce qu’elle vit ici et maintenant. Un dialogue s’installe, aussi inattendu que bouleversant, entre cette agnostique du troisième millénaire et « sa » Thérèse qui devient, au fil du livre, sa compagne, sa sœur. Jusqu’à l’agonie de la Madre, que Sylvia accompagne sous la forme d’une pièce de théâtre.

    De l’autre, le récit de la sainte, que Sylvia lit et restitue scrupuleusement, pour son plaisir et pour celui du lecteur ignorant, citant des passages entiers du Livre de la vie, du Chemin de perfection, des Fondations et du Château intérieur. En les développant et en les interprétant, Sylvia fait renaître au présent l’énigme de l’extravagante expérience intérieure de la sainte. Extatique, épileptique, baignée par les « quatre eaux de l’oraison » et inlassablement lucide ; mi-juive marrane mi « christiana vieja » ; épouse du « Christ comme homme », cloîtrée et cependant « femme d’affaire », infatigable refondatrice du Carmel...

     

    site officiel de Julia Kristeva :

    http://www.kristeva.fr/therese.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :