• Le gardien invisible

       

    Le gardien invisible

    Dolores Redondo

    L'auteur :
    Dolores Redondo est née en 1969 à San Sebastián.

    http://www.doloresredondo.com/biografia/

    Quatrième de couverture :

    Le cadavre d'une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène.

    Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l'oeuvre du basajaun, un être mythologique ?

    L'inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l'enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu'elle a tenté de fuir toute sa vie durant.

    Jonglant entre les techniques d'investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d'Elizondo.

    Avis de l'Atelier-lecture :
    "A Elizondo, petite bourgade navarraise, des jeunes filles sont retrouvées mortes au bord de la rivière. Ces meurtres commencent à être mis sur le compte d’un mythologique gardien de la forêt : le Basajaun. Alors, l’inspectrice Salazar est envoyée de Pampelune pour mener l’enquête et se retrouve ainsi dans la petite ville de son enfance confrontée à des croyances qu’elle rejette ainsi qu’à son histoire familiale qu’elle a fuie. C’est une personnalité complexe en butte au mépris d’une partie des hommes qui la dirige, à la méfiance de ses supérieurs et à l’hostilité d’une partie de sa famille. Elle donne de la chair de poule à ce roman qui se situe entre le roman noir familial, le roman de procédure et le thriller. L’auteur y instile, sans lourdeur l’épouvante et le fantastique et offre aux lecteurs un roman fascinant et original."  Françoise L.

    "Le meurtre d’une deuxième jeune fille vient de se dérouler dans le village d’Elizondo situé au fond d’une vallée encaissée du Baztan, vallée entourée d’immenses forêts, au Pays Basque espagnol. Le commissaire principal confie cette enquête à Amaïa Salazar originaire de ce village. Celle-ci retrouve sa famille qu’elle n’a pas vue depuis longtemps, notamment une tante qui l’a en grande partie élevée ainsi que ses deux sœurs. L’enquête se déroule dans des conditions difficiles pour Amaïa qui doit gérer les relations conflictuelles avec sa sœur aînée et affronter les superstitions tenaces des villageois. C’est un roman agréable à lire, les lieux sont bien dépeints, les personnages également, l’enquête bien menée est intéressante. Hélas, il m’a été impossible d’appréhender toutes les manifestations d’êtres mystérieux qui me paraissent surgir d’une autre époque." Josette

    L'interview de Dolores Redondo sur les lieux qu'elle évoque dans la Trilogie du Baztán

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :