• Inés del alma mía - Isabel Allende

     

         

    Inés de mon âme

    Inés del ama mía

    Isabel Allende 

     

     

    Présentation de l'éditeur

    L'auteur : Née en 1942, fille de diplomate, Isabel Allende est la nièce du président chilien Salvador Allende. Journaliste, elle travaille à partir de 1964 sur des documentaires, des shows télévisés et dans un magazine féminin. A partir de 1971, elle se met à écrire des pièces de théâtre. En 1975, fuyant la dictature de Pinochet, elle s'exile avec son mari et ses enfants au Venezuela. Elle y travaille pour la télévision, écrit des chroniques pour le quotidien d'information El Nacional, mais aussi des contes pour enfants. Elle se lance finalement dans le roman en 1982 avec La Maison aux esprits, qui connaît un succès immédiat. Elle vit aujourd'hui en Californie. Ses romans sont tous traduits dans une trentaine de langues et vendus à des millions d'exemplaires.

    Le livre : Inés Suarez est une héroïne au destin extraordinaire et peu connu. Au milieu du XVIe siècle, cette jeune et belle couturière participe à la conquête du royaume du Chili. Embarquée pour le Nouveau Monde sur les traces de son mari parti chercher fortune de l'autre côté de l'Atlantique, elle apprend sa mort en accostant au Pérou après une traversée mouvementée. Une nouvelle vie commence : Inés se joint à une troupe de conquistadores en route pour le Chili. Dans ce roman épique, l'amour accorde une trêve à la violence d'une époque historique tourmentée. Après Fille du destin et Portrait sépia, un nouveau grand roman d'Isabel Allende.

    Documentation sur les personnages ayant réellement existés :

    "Inés de Suárez ou Inés Suárez (Plasencia, Estrémadure, Espagne, 1507 - Chili, 1580) est une "conquistadora" du Chili qui a participé à la fondation de l'actuelle ville de Santiago du Chili (alors appelée Santiago de la Nueva Extremadura).

    Née en Espagne, à Plasencia en Estrémadure, en 1507, Inés de Suárez est élevée par son grand-père ébéniste, appartenant à la confrérie de la Veracruz, et par sa mère, une couturière de condition modeste.

    En 1526, à l'âge de 19 ans, elle épouse en premier mariage Juan de Málaga, un aventurier passionnée par la conquête des Amériques. Peu de temps après leur mariage, son époux fait rapidement la traversée pour le nouveau continent où il demeure presque dix ans sans envoyer de nouvelles. Malgré cette disparition, Inès doit patiemment attendre jusqu'en 1537, date à laquelle elle obtient une licence pour voyager en Amérique à la recherche de son mari. Elle découvre alors qu'il a été tué lors de la Bataille de Las Salinas.

    Se retrouvant veuve, elle reçoit en compensation de la mort de son mari quelques terres à Cuzco, au Pérou. C'est à cette époque qu'elle rencontre Pedro de Valdivia, avec qui elle entame une intense relation qui les conduiront à devenir amants.

    Quand, vers la fin de 1539, Pedro de Valdivia prépare son expédition au Chili, Inès n'hésite pas à l'accompagner et demande l'autorisation à l'explorateur Francisco Pizarro. Inés voyage en tant que servante de Pedro pour ne pas scandaliser l'Église qui n'aurait jamais accepté le couple illégitime. Dès les premiers instants du périple, elle gagne le respect et l'estime de l'ensemble des membres de l'expédition. Selon Tomás Thayer Ojeda, elle est « une femme extraordinairement décidée et loyale, discrète, sensée et généreuse, et était très estimée par les conquistadores ».

    Après onze mois de voyage (décembre 1540), les membres de l'expédition arrivent dans la vallée du fleuve Mapocho, où ils fondèrent la capitale du territoire qu'ils nomment Santiago de la Nueva Extremadura. Cette vallée, habitée par le peuple des Mapuches, est vaste, fertile et riche en eau potable. Toutefois, face à l'hostilité des habitants des lieux, les Mapuches, les fondations de la ville sont établies entre deux collines, afin de faciliter les positions défensives, en comptant sur le fleuve Mapocho comme barrière naturelle."

    Pedro Gutiérrez de Valdivia (né le 17 avril 1497 à Villanueva de la Serena (Villanueva de la Serena est une ville espagnole située en Estrémadure dans la province de Badajoz.), mort le 25 décembre 1553 au Chili) était un conquistador espagnol parti en Amérique du Sud, devenu un des lieutenants de Pizarro, le conquérant du Pérou.

     

    Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos (également appelé François Pizarre en français), né à Trujillo (commune de la province de Cáceres) dans la communauté autonome d'Estrémadure) en Espagne le 16 mars 1475[réf. nécessaire]2 et assassiné à Lima le 26 juin 1541, fut un conquistador espagnol. Il conquit l'Empire inca et fut aussi gouverneur de l'actuel Pérou (Nueva Castilla).

    Avis : "Ce roman historique est passionnant. En nous attachant à l'héroïne, il  décrit avec détails la conquête du Chili par une armée composée de nombreux esclaves indiens et africains dans une nature souvent hostile avec le franchissement de la cordillère et la traversée du désert d'Atacama". Françoise H

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :