• Les sculptures de Danièle Barland

     

    Publié le 06/02/2014 à 03:50, Mis à jour le 06/02/2014 à 09:19

    exposition

     Danièle Barland : une artiste villeneuvoise  qui expose des œuvres «dalinienne».

    "Danièle Barland : une artiste villeneuvoise qui expose des œuvres «daliniennes».

     

    Danièle Barland est artiste et «tertulienne» (de l’association «La Tertulia») et expose dans le hall du centre culturel dans le cadre du «mois culturel» de cette association consacré en partie au peintre Salvador Dali.

    En référence à ce peintre quelque peu «extra-terrestre», elle a créé des sculptures tout à fait «daliniennes» à base d’objets de «récup» qu’elle a recomposés en une autre vision subjective de la réalité transfigurée, en les collant, en les juxtaposant, en les mêlant.

    Et si l’art du collage et de la juxtaposition explose en 1912 avec les cubistes comme Pablo Picasso ou Georges Braque, c’est avec le surréalisme et Dali et ses œuvres «rocambolesques» que «le collage devient ici un procédé poétique».

    Danièle Barland expose avec les peintres pujolais de P’Art’Âge, les Peintres du Dimanche, une classe du lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot et Ralph Scheidt avec des photos, tous inspirés par Salvador Dali.

    À voir durant tout le mois de février, dans le hall du centre culturel. Le vernissage aura lieu ce vendredi 7 février, à 18 h 30."


    votre commentaire
  •  

    La Tertulia»: la foule au vernissage

     

    Publié le 11/02/2014 à 03:52, Mis à jour le 11/02/2014 à 08:05

    exposition

    La foule des grands jours pour ce vernissage riche et original.

    "La foule des grands jours pour ce vernissage riche et original.

    Ce vendredi 7 février, «La Tertulia», dans le cadre de son mois culturel consacré en grande partie à Salvador Dali, a procédé au vernissage de l’exposition des œuvres artistiques créées dans l’esprit de ce peintre catalan surréaliste, par les associations «Les Peintres du dimanche» et P’Art’Âge, avec aussi une sculpture «dalinienne» de Danièle Barland, une œuvre des élèves du lycée agricole de Sainte-Livrade, sans oublier une belle exposition de photos des œuvres de ce peintre créée amoureusement par Rolf Sheidt. La foule des grands jours était là pour assister à ce vernissage en présence de Martine Rieu, adjointe à la culture. Cette exposition est visible jusqu’au 28 février aux heures d’ouverture du centre culturel.

    Et ce samedi 8, la conférence-diaporama sur le «peintre-poète» Botticelli a aussi attiré une centaine de personnes au centre culturel, des connaisseurs qui ont apprécié cette plongée dans la Renaissance italienne et qui, si on en croit les commentaires entendus au cours du pot qui a suivi, n’ont pas vu le temps passer tant ils étaient attentifs et «accrochés».

    La deuxième conférence prévue donnera la vedette à Salvador Dali, ce peintre catalan mondialement connu dont la vie et l’œuvre seront évoquées le 22 février, à 20h30, au centre culturel de Villeneuve.

    Entrée gratuite et pot de l’amitié."

    La dépêche


    votre commentaire
  •  «La Tertulia» est aussi sur les ondes de Radio 4

    Publié le 23/12/2013 à 03:50, Mis à jour le 23/12/2013 à 08:36

    association

    A Radio 4, les «tertuliens» Maurice, Françoise, Pierre,Patrice, Daniel débattent avec passion.

    "A Radio 4, les «tertuliens» Maurice, Françoise, Pierre,Patrice, Daniel débattent avec passion.

    «La Tertulia», association villeneuvoise présidée par Maurice Garcia, est une ambassadrice de la culture hispanique.

    Composée d’amoureux de cette culture, elle organise des réunions festives (tertulias), des conférences, des expositions, la fête de l’Hispanité et un voyage annuel.

    Et depuis quelque temps déjà, Françoise, Pierre, Daniel, Maurice et un invité ponctuel, y ont ajouté une «tertulia» à Radio 4 : «Rutas hispànicas» qui est devenue l’un des volets de l’émission «Traverses». Ces Tertulias ont lieu pendant les vacances scolaires, en alternance avec le musicien «tertulien» Emmanuel Ferrer, qui parle, lui, de la musique espagnole.

    Ces «Rutas Hispànicas» ont déjà débattu sur des thèmes comme la Corrida, Christophe Colomb, Cervantès, la Galice et la prochaine fois, ce sera sur «Noël en Espagne», début janvier. Les «Tertuliens» ne chôment pas, et nous font voyager sur les routes solaires d’une culture à redécouvrir hors des sentiers battus."

    Contact : 05 53 70 11 38.


    votre commentaire
  • Olé ! Olé ! «La Tertulia»

    Publié le 22/11/2013 à 03:53

    association

    Un public attentif et nombreux a assisté à cette 14° assemblée généralr de la Tertulia.

    "Un public attentif et nombreux a assisté à cette 14° assemblée générale de la Tertulia.

    «La Tertulia», association villeneuvoise qui porte haut la culture espagnole, a tenu son assemblée générale en présence d’une bonne centaine d’adhérents et de Béatrice Dellea, conseillère municipale déléguée à la culture à Villeneuve-sur-Lot, qui a loué avec chaleur les activités culturelles de l’association.

    Maurice Garcia, son président, toujours sur la brèche pour initier de nouvelles manifestations culturelles et humanistes, précise : «Nos actions évitent les incontournables «espagnolades» pour faire découvrir d’autres facettes de l’Espagne que nous aimons, une Espagne qui brille par sa culture et ses authentiques traditions. Voyages, conférences, «tertulias conviviales», comédies musicales, interventions culturelles à «Radio 4» et cours d’espagnol participent à cet objectif».

    Du côté du rapport d’activités fait par Jean-Paul Joly, et du rapport financier fait par Paulette Ricco , ils ont été votés à l’unanimité.

    Les projets pour 2014 sont les suivants:les cours continuent, un voyage à Madrid et Tolède au printemps, la semaine consacrée à Salvador Dali début février et une conférence «Botticelli»; les expositions au centre culturel de Villeneuve des œuvres des associations de peintres P’Art’Âge; «Les Peintres du dimanche» dont le thème sera «Dali», et la participation à la semaine des Jumelages .

    Un repas partagé par une centaine de «tertuliens» dans la bonne humeur et l’amitié a terminé la journée .

    Le bureau: président : Maurice Garcia; secrétaire, Jean-Paul Joly; trésorière, Paulette Ricco.

    Contact :05 53 70 11 38."


    votre commentaire
  • Tertulia : l'Amérique latine  à l'honneur

    Publié le 12/01/2013 à 03:50

    Pujols. Tertulia : l'Amérique latine  à l'honneur                                                   

     Tertulia : l'Amérique latine  à l'honneur

                

    Ce mercredi 9 janvier, l'association «La Tertulia» présidée par Maurice Garcia s'est réunie en conseil d'administration pour peaufiner le programme de sa quinzaine espagnole au centre culturel de Villeneuve dont le thème sera cette année l'Amérique latine de langue espagnole.

    Au programme du 1er au 16 février : une exposition de photos de Rolf Scheidt ; une exposition de peintures de P'Art'Âge, des Peintres du dimanche, de l'école maternelle de Casseneuil, d'élèves du lycée agricole de Ste-Livrade.  Samedi 2 : conférence-diaporama par C. Joly : l'incroyable épopée de Christophe Colomb.  Samedi 9 : conférence sur le Mexique par C. Joly : les Conquistadors et les cultures détruites, rasées, Mayas et Aztèques. Vendredi 15 : tour de chant de Gabriela, chants d'Amérique latine. Chaque soirée se conclura par l'habituel pot de l'amitié. Le «vernissage» de cette semaine riche en événements aura lieu le samedi 2 février au centre culturel, à 18 heures.

    Rappelons que «La Tertulia» a pour objectif de promouvoir la culture espagnole dont l'histoire de la Conquista (la Conquête) fait partie. Les «Tertuliens» ont été invités ensuite à partager la galette des Rois.


    votre commentaire
  • «La Tertulia» se met à l'heure du tango

    Publié le 09/01/2013 à 08:16

    reportage

    «En dehors de l'aspect artistique et culturel de cette danse, il faut en apprendre les bases.../Photo F. P.                                                   

    «En dehors de l'aspect artistique et culturel de cette danse, il faut en apprendre les bases.../Photo F. P.

                

    Il existe diverses sortes de tango : celui de salon, dansé par de nombreuses personnes, et l'argentin, «une pensée triste qui se danse» à découvrir avec «La Tertulia».

    Le premier cours de tango argentin vient tout juste de se terminer dans la salle de danse du centre culturel. Et déjà, ils sont nombreux à prendre date pour le prochain. «Je pratique les danses de salon» explique Christophe, un des participants, «et je m'étais toujours promis de m'essayer au tango argentin. C'est vraiment une manière totalement différente d'appréhender l'espace et les rapports avec sa partenaire». Et quand on se lance dans cette discipline, il faut être bien accompagné. C'est le cas avec Colette et Angel, deux membres de «La Tertulia» (entre autres associations auxquels ils participent), mais qui sont avant tout des passionnés de tango argentin : «Nous le pratiquons ensemble depuis plus de 15 ans et nous donnons bénévolement des cours pour des associations à Agen et maintenant à Villeneuve. Et nous sommes heureux de transmettre ce que nous savons. Notre enseignement est le fruit d'une longue pratique, d'apprentissages divers auprès de nombreux maestros et d'un travail personnel à partir de diverses formations que nous avons faites».

    Fondamentaux

    Car en dehors de l'aspect artistique et culturel de cette danse, il faut en apprendre les bases. «Nous proposons une intégration des fondamentaux, cette intégration demande du temps car elle nécessite une maîtrise de notre propre corps dans ses mouvements et ses déplacements. Il faut contrôler son axe et celui de sa partenaire, guider le mouvement en utilisant son torse, garder son équilibre et écouter le corps de l'autre et être dans une écoute réciproque». Au milieu de ce premier cours, Colette et Angel se sont livrés à une démonstration. «Voilà le but à atteindre» ont commenté les élèves, «mais le chemin va être long». Il ne sert à rien de multiplier l'apprentissage de figures tant que ces bases ne sont pas acquises. C'est pour cela que nous revenons sans cesse sur les apprentissages de ces bases. Pour faire simple, le tango est une marche agrémentée de figures dès que les débuts seront bien intégrés». Cette initiative vient de l'association «La Tertulia» car «la demande existe auprès de nos adhérents. Et comme Colette et Angel sont des membres actifs, nous avons pu mettre ce projet en place». Pour les professeurs, l'idéal est d'avoir une quinzaine de couples «avec les mêmes proportions d'hommes et de femmes, même si deux hommes ou deux femmes peuvent très bien danser ensemble».

    Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : «Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement».

    F. P.

    «L'idéal est d'avoir quinze  couples avec les mêmes proportion d'hommes et de femmes, même si deux hommes ou deux femmes peuvent très bien danser ensemble»

    Colette et Angel,

    danseurs de tango


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique