• ATELIER LECTURE SEPT 22

    ATELIER-LECTURE 

    SEPTEMBRE 2022

    SANS LOI NI MAITRE.   Arturo Perez Reverte.  224 pages    Seuil

    ATELIER LECTURE SEPT 22

    Bien connu de notre atelier lecture Arturo Perez Reverte est un écrivain, scénariste et ancien correspondant de guerre. Son œuvre très prolifique se situe à mi-chemin entre policier et historique, toujours très documentée et érudite. Il est membre de l’Académie royale espagnole depuis le 12 juin 20003.

    Dans ce roman l'auteur a repris l'idée de Cervantès qui avait écrit un recueil de 12 nouvelles à charge contre la société espagnole du XVIIe siècle en mettant en scène des chiens qui parlaient à la place des humains ( " le colloque des chiens " paru en 1613 ).

    Sur la préface il écrit, donnant la parole au chien: " depuis que j'ai la force de ronger un os, j'ai le désir de pouvoir parler pour dire ce que je garde en mémoire."

    Tout comme l'avait fait Ésope et comme le fera La Fontaine ( 1621-1695 ), on peut ainsi éviter la censure...

    Perez Reverte fait de la vie de ces chiens une véritable allégorie de l'existence humaine. Dans ces dialogues mi-badins, mi-philosophes, la nature humaine ne s'en  sort pas très honorablement. Ces chiens qu'il fait parler dans ce récit valent mieux que les hommes qui les ont dénaturés.

                                                                                         Marie Lou

     

    El puerto escondido, Le port secret         María Oruña

    512 pages       ACTES SUD (08/01/2020)

    ATELIER LECTURE SEPT 22

    Premier roman d’une autrice espagnole qui a été avocate pendant 10 ans.

    Oliver Gordon, anglais par son père et espagnol par sa mère fait entreprendre des travaux de rénovation dans la maison dont il a hérité dans un petit village côtier en Cantabrie.

    Mais contrairement à la plupart des polars, le cadavre emmuré découvert par les ouvriers  n'est pas le résultat d'un meurtre, il s'agit en fait de la dépouille d'un nouveau-né accompagné d'une amulette aztèque et c'est la recherche de l'origine de cet enfant qui va engendrer une cascade d'assassinats et de faits divers qui vont secouer cette région tranquille.

     L'auteure aime son pays , ses régions au  point de se montrer très précise sur les paysages, les boutiques , les monuments et les traditions. Le lire au retour d'un voyage en Cantabie nous le fait revivre en évoquant l'histoire expliquée et  les lieux visités comme Suances, Santillana del Mar, Comillas et bien d'autres.

    Passionnant thriller où passé et présent s’entrecroisent dans le décor époustouflant d’une côte cantabrique sauvage et austère, où perdurent encore des hiérarchies d’un autre âge.

    Ce roman est le premier d'une trilogie, les suivants  s'intitulent « Un endroit où aller » et « Là où nous fûmes invincibles ».  Il semble que leurs histoires se passent encore à Suances et que les enquêtes sont toujours menées par la lieutenant aux yeux vairons Valentina Redondo.

                                                                                             Françoise H.

     

    Indépendance    Javier  Cercas     352 pages   Actes  Sud

    ATELIER LECTURE SEPT 22

    Javier Cercas est reconnu comme l’un des plus grands écrivains actuels de langue espagnole. Auteur de romans autobiographiques, intimistes, introspectifs , avec sa trilogie policière « Terra Alta », il a accompli un virage littéraire à 180°. Il souligne, d’ailleurs, qu’en commençant cette trilogie, il voulait se renouveler en tant qu’écrivain, changer de forme et  cette forme nouvelle, il l’a trouvée dans le thème de la violence contre les femmes ainsi que celle du pouvoir.

    « Indépendance » est le deuxième volet de cette trilogie, mais nul besoin d’avoir lu le premier pour se  plonger dans cette dystopie  et ne plus la lâcher.

    Après « Terra Alta », le lecteur retrouve le très atypique inspecteur Melchor Marin, issu des bas-fonds de Barcelone, élevé par une mère prostituée dont le sauvage assassinat l’a profondément traumatisé. Devenu un petit délinquant il va connaître la prison. Et là, il a  une révélation à la lecture « des Misérables », roman qui va bouleverser sa vie et susciter en lui le désir d’être policier. Dans ce roman, il quitte sa chère Terra Alta pour venir apporter son aide aux services de police d’une Barcelone tenue par une maire populiste, fondatrice d’un parti ultra conservateur et xénophobe et qui se retrouve victime d’un chantage sexuel.

     

    L’enquête qui se doit d’être rapide et discrète, pour éviter le scandale, va plonger l’inspecteur dans le milieu de la haute bourgeoisie catalane, dont trois de ses rejetons éduqués au-dessus des lois, pratiquent l’arrogance, le cynisme, l’ambition décomplexée, la toute-puissance.

    Dans leur jeunesse, ces trois jeunes inséparables draguaient puis droguaient des jeunes filles de quartiers populaires pour ensuite les violer tout en faisant filmer ces scènes par un autre jeune qui rêvait d’appartenir à leur cercle.

    Une vingtaine d’années plus tard, ce sont eux qui règnent sur la ville. L’un a épousé la maire, l’autre est devenu son premier adjoint, le dernier est un puissant lobbyste au sein de la municipalité. Quant au 4ème, lâché par les autres, au cours de brefs chapitres, il raconte…

    Plus l’enquête avance et moins on a envie de lâcher le roman car fausses pistes, rebondissements, trahisons, dénonciations en assurent un rythme soutenu. La vérité et le mensonge s’entremêlent, dans un entrecroisement virtuose de dialogues, l’auteur menant magistralement son récit, pratiquant de manière ludique la mise en abîme jusqu’au coup de théâtre final.

    Au-delà de l’enquête, ce roman est un moyen pour l’auteur de dénoncer le populisme des régionalistes sécessionnistes catalans qui, formant une caste de privilégiés capable des pires méfaits, a réussi à se maintenir au pouvoir et a même précipité la tenue du référendum jugé illégal sur l’autonomie.

    L’ultime page nous fait quitter un récit haletant. Le personnage du flic meurtri, qui rêve de devenir bibliothécaire, prend encore plus d’épaisseur dans ce second volume. La descente dans les bas-fonds de la bourgeoise est percutante. La toile de fonds politique est passionnante. Autant de raisons qui en font un excellent roman à dévorer sans modération.

                                                                                                        Martine

     

    La face nord du cœur    Dolores  Redondo  768 pages  Gallimard

    ATELIER LECTURE SEPT 22

    Née le 01/02/1969 à Saint Sébastien, l’autrice a étudié le droit et les arts culinaires, elle travaillera dans la restauration pendant plusieurs années. Bien connue pour sa trilogie policière  du Baztan en Navarra (longuement discutée dans l’atelier) elle obtient en 2016 le prix Planeta pour son roman « Tout cela je te le donnerai ». « La face nord du cœur » paraît en 2019.

    Ce roman est un préquel avec toujours pour héroïne la jeune inspectrice Anaïa Salazar en stage au sein du FBI en 2005 dans le cadre d’un échange FBI/Europol. Très vite elle est remarquée pour son intelligence, son intuition, ses talents de profileuse et se retrouve recrutée dans une équipe qui traque un tueur en série : « le compositeur ». Cette recherche les amène en Louisiane à la Nouvelle Orléans où l’ouragan Katrina va se déchaîner. Anaïa va remarquablement tenir son rôle de profileuse et en même temps revivre dans de nombreux flash-back son enfance torturée par une mère venimeuse et un père lâche qui n’a pas su la protéger.

    Thriller très dense, fort, oppressant, se déroulant dans une atmosphère apocalyptique ce roman troublant par son côté surnaturel où pratiques vaudou font écho aux sorcelleries du Baztan, emporte le lecteur dans une intrigue complexe et passionnante dans l’enfer que fut le désastre de Katrina.

                                                                                              Marie Jo

     

     


  • Commentaires

    1
    Gio
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:19
    Il n'y a qu'une seule véritable vocation pour chacun d'entre nous : retrouver le chemin de soi-même. Le film https://monstream.tube
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :