• Atelier lecture du 10 mars 2016

    Atelier de lecture du jeudi 10 mars 2016

    « Plus jamais ça » Andres Trapiello (le livre poursuit sa circulation au sein de notre groupe)
    Avis de Josette :
    Ce roman poignant a pour personnage principal un professeur d’université qui a travaillé, pendant quarante ans, sur la guerre civile dans la région de León. Bien qu’en froid avec son père, ancien phalangiste, il revient vivre à Leon. Un jour de pluie, alors qu’il était sous un porche en compagnie de son père, arrive un vieux paysan qui s’adressant à son père lui dit : «  Mais, toi, je te connais, tu étais avec ceux qui ont fusillé mon père… ». Et l’histoire commence : le fils se met à la recherche de tous les témoins de cet acte. Il veut en savoir plus. Chez lui, on ne parlait jamais de la guerre civile. Et pourtant, quarante après, on observe les conséquences de cette guerre et les traces indélébiles qu’elle a laissées. L’intérêt de ce livre réside aussi dans la façon dont il est écrit : ce n’est pas un récit linéaire, chaque personnage prend la parole ce qui permet de pointer, en alternance, les points de vue des différents protagonistes. Il parvient à restituer toute la complexité de la situation et à en faire ressortir les zones d’ombre et les non-dits. Alors est-il intéressant de raviver le passé ? Est-ce écrit dans ce but ? Et comment évaluer après tant d’années les souffrances des victimes des deux camps ? En conclusion : livre très profond, très intelligent et très bien écrit.

    « De chair et d’os » Dolores Redondo
    Avis de Françoise L. :
    L’auteur : Dolores Redondo est née en 1969 à Saint Sébastien. A la suite d’études de droit, elle a travaillé dans le commerce pendant quelques années. Après « Le gardien invisible », elle signe avec ce roman le deuxième volet de la «  trilogie de Baztan », commune où se déroule l’intrigue.
    Le thème : A travers le pays basque, dans la vallée de Baztan, des églises sont profanées. Alors qu’elle vient de donner naissance à son enfant, l’inspectrice Amaia Salazar est chargée d’enquêter discrètement sur cette affaire. Avec son équipe, elle doit aussi s’occuper d’une série de crimes conjugaux qui ont tous en commun d’horribles mutilations. A chaque fois, le meurtrier s’est suicidé, laissant derrière lui une étrange inscription : «  tartallo ». Pourquoi tous ces hommes écrivent-ils ce même mot ? Que signifie-t-il ? Et pourquoi semble-t-il destiné à une jeune inspectrice ? La vallée du Baztan recèle encore de bien terribles secrets qu’Amaia devra approfondir enfin d’y vivre en paix. En conclusion, l’auteur excelle à entremêler une enquête contemporaine très prenante avec un cours magistral sur des pratiques séculaires ainsi que des apartés sur le quotidien de son héroïne.

    L’atelier de lecture s’est réservé ce jour-là une large plage de discussion autour de deux sujets touchant à Villeneuve sur-Lot :
    « Les journées des femmes de lettres » qui se sont déroulées dans la ville pendant les 4, 5 et 6 mars 2016 et dont les auteures ont captivé un large public. Leurs ouvrages circuleront au sein de l’atelier.
    Le livre autobiographique d’Etienne Huc, enfant du pays, « Lettres à Bendjebel ». Les membres de l’atelier en ont aimé la sincérité, la pudeur, la grande humanité ainsi que l’alternance d’anecdotes parfois « pagnolesques » sur l’enfance de l’auteur avec les passages très émouvants évoquant la souffrance d’un homme confronté à des événements tragiques qu’il ne maîtrise pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :