• Atelier de lecture du 05/03/2015

    Atelier de lecture du 05 mars 2015

    « Intempérie » de Jésus CARRASCO
    C’est le premier roman de l’auteur salué comme l’apparition d’une voix nouvelle au langage intense et puissant dans le panorama littéraire espagnol. Il a été élu « livre de l’année 2013 » par les libraires madrilènes.
    Le thème :
    Une immense plaine desséchée par des années sans pluie, un monde fermé sur lui-même et gouverné par la violence. Dans cet enfer, sous un soleil implacable, un petit garçon fuit. Des hommes le cherchent et le poursuivent sans relâche. L’enfant s’obstine dans sa fuite et la rencontre avec un vieux berger va tout changer et lui permettre de survivre dans cet univers impitoyable.
    L’avis :
    Ecriture aride. Images poétiques. Apreté du décor, des senteurs. Ce livre pose une question sur la nature humaine.
    Maria

    « Frida » de Hayden HERRERA
    Le thème :
    Biographie de l’artiste Frida Kahlo qui dresse le portrait d’une femme inoubliable à la vie mouvementée et au tempérament passionné.
    L’avis :
    Personnalité hors du commun, battante qui a choisi la vie malgré son handicap et ses profondes souffrances physiques, elle assume ses choix qui font de son existence un perpétuel défi à la mort. Sa vie est poignante, sa force d’âme, son énergie et sa douleur se retrouvent dans ses tableaux aux couleurs flamboyantes. Cette femme, c’est pour moi un défi perpétuel, une volonté inébranlable. Son œuvre est puissante, forte, cruelle, violente pleine de dérision et aussi d’auto-dérision. C’est un livre passionnant, émouvant qui nous emporte aussi dans le tourbillon de l’histoire et notamment celle de Trotsky et aussi celle de son pays : le Mexique.
    Martine


    « L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir » de Rosa MONTERO
    L’auteur :
    Rosa Montero est née à Madrid et a étudié la psychologie et le journalisme. Elle travaille depuis 1976 au journal « El Pais ». Elle a remporté divers prix littéraires, a publié de nombreux romans, essais et biographies. Elle est très connue et respectée en Espagne. Elle a obtenu le prestigieux prix « Primavera » pour son roman « La fille du cannibale ».
    Le thème :
    Une éditrice demande à Rosa Montero d’écrire la préface du journal de Marie Curie, rédigée après la mort brutale de son mari Pierre. Ayant perdu elle-même son mari Pablo, Rosa Montero « trouve une sœur de combat et de souffrance ». Elle est très impressionnée par ce journal et rend hommage à Marie Curie en écrivant un livre imprégné « d’une passion solaire et d’une admiration éperdue ». Ce livre permet aussi à Rosa Montero de « récupérer la parole », comme elle le dit dans une émission de France Inter (« L’humeur vagabonde »). Elle explique qu’après la mort de son mari, elle n’avait plus l’envie d’écrire et c’est le journal de Marie Curie qui lui en a redonné le goût. Il va lui servir d’étalon pour sa propre vie : « J’ai essayé de réinventer une vie…sa vie me servait de miroir… »
    L’avis :
    « La créativité est une tentative alchimique de transformer la souffrance en beauté…pour que ça ne nous détruise pas. » Rosa Montero.
    Rosa Montero a construit, autour du journal bouleversant d’une femme brisée, un texte vibrant, libre, original, imprégné de réflexions personnelles, de souvenirs intimes. Elle parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre hommes et femmes, du devoir envers les parents, de la mort, de la vie, de la fragilité, de la culpabilité, de l’ambition.
    Jeanine


    Les autres livres en circulation :
    « La Capitana » d’(Elsa Osorio
    « Le bourreau de Gaudi » d’Aro Sainz de la Maza né en 1951, éditeur, correcteur et traducteur. Première œuvre dans le genre policier qui a obtenu un prix. C’est une chasse à l’homme dans Barcelone autour des œuvres de Gaudi.
    « Un hiver à Madrid » de C.J. Sansom
    « Bataille de chats » d’Eduardo Mendoza
    « L’ombre de l’eunuque » de Jaume Cabré. Josette, l’inconditionnelle de Cabré, nous parle d’une très belle histoire que l’on dénoue au fur et à mesure, comme on déroule le fil d’un écheveau. Elle l’a beaucoup, en a apprécié son style puissant et époustouflant. A noter qu’elle n’est pas la seule inconditionnelle de Cabré au sein du groupe !!!
    « Intempérie » de Jesus Carrasco
    A signaler aussi la très belle revue « Lot et Garonne du monde entier » apportée par Marie-Lou et qui dresse de très beaux portraits de migrants venus s’installer dans ce département.
    La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 16 avril chez Pierrette alors tous à nos livres et à notre plaisir de les faire circuler !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :