• todo esto te daré-Tout cela, je te le donnerai

     

      

     Tout cela, je te le donnerai

    Todo esto te daré 

    Dolorés Redondo

     

     

    Présentation de l'auteur par l'éditeur : Dolores Redondo, née en 1969, a étudié le droit et les arts culinaires. Entre 2013 et 2014 elle publie la trilogie du Baztan, une série d'enquêtes basée dans les Pyrénées basques, qui s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires dans une trentaine de pays. Le premier tome, Le gardien invisible, a été adapté à la télévision (Netflix, 2017). Tout cela je te le donnerai, son nouveau roman, a remporté prix Planeta 2016.

     

    L’avis de l'atelier-lecture de la Tertulia :

     « Tout cela, je te le donnerai /Todo esto te daré » fait référence à un verset de la bible et il s'agit du titre qu'a choisi Dolores Redondo pour son troisième livre. Ce polar ethnique et sociologique a remporté le très mérité prix Planeta 2016 en Espagne . Après la trilogie du Bastan qui avait pour décor le Pays basque, l'auteure nous transporte en Galice où Alvaro Muniz de Dávila, fils d’une famille patricienne décède dans un accident de voiture. Cet accident dans un lieu inattendu est le point de départ d'une enquête menée par le mari du défunt et un policier à la retraite.

     Dolores Redondo aborde des thèmes comme le mariage pour tous, la place de l'église dans la société espagnole et plus particulièrement dans sa noblesse, la pédophilie au sein de l'église, la violence conjugale et nous décrit l'ambiance d'un « pazo » demeure noble de la région ainsi que les paysages somptueux des rives du Miño où les rangs de vigne produisent du vin depuis l'époque romaine.

     Le liant de tous ces ingrédients est assuré avec talent par la vie des personnages et leurs relations complexes dans des mondes qui s'affrontent : celui des traditions à défendre coûte que coûte et celui du modernisme, héritage de la movida.

     « Tout cela, je te le donnerai » est un roman captivant que l'on ne lâche qu'à regret à une heure avancée de la nuit !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :