• semaine du 9 au 15 octobre 2017

    RINCÓN LATINO - RADIO 4 (cliquer pour écouter directement la radio)

    semaine du 5 au 11 décembre 2016

    Fumel : 91.9    Marmande : 90.8    Villeneuve sur Lot : 107.3    
     Villeréal-Castillonnès-Cancon-Monflanquin : 98.3

    Horaires : lundi 21h – mercredi 20h – dimanche 15h

    et en podcast à la rublique  "Musicales" aux dates des lundis en cliquant sur ce lien : http://www.radio4.fr/podcasts.html 

    UNE BALADE MUSICALE À TRAVERS LE MONDE HISPANIQUE
    PROPOSÉE PAR L’ASSOCIATION LA TERTULIA
    PREPARÉE ET PRESENTÉE PAR YOLANDA ET FRANCOISE.

    A LA TECHNIQUE ET AU MONTAGE : MARC VIOLANTE

    (environ 50 minutes)

    semaine du 2 au 8 octobre 2017

    LA MUSIQUE DE CUBA

     


    La musique cubaine est certainement l'une des plus riche de l'Amérique latine et celle qui a le plus influencé le monde musical.

    Notre intention n'est pas de répertorier en détails tous les aspects de la musique cubaine depuis ses origines mais d'en donner un bref aperçu afin de sortir des clichés, non, Cuba n'est pas seulement la salsa !

     Il n'est guère possible de faire remonter ses origines au delà de la conquête espagnole, les communautés indigènes ayant été très vite décimées et leur patrimoine culturel avec elles.

    Cependant, on pense que certains instruments comme le guiro étaient déjà utilisés, les claves, morceaux de bois cylindriques sont venues d'Amérique du sud.

     Cette musique cubaine a évolué en 3 périodes :

    • immigration des musiques africaines et européennes
    • métissage
    • identification : naissance de styles spécifiquement cubains.


    Les esclaves africains apportent leurs religions et les danses qui les accompagnent

    Les orishas, ou orixás, sont des divinités afro-américaines originaires d'Afrique, et plus précisément des traditions religieuses yoruba devenues les divinités de la santeria à Cuba. Les musiques et danses qui les évoquent sont toujours présentes.

    Ecoutons un extrait de Cantos a Yemaya divinité protectrice des femmes , par Lázaro Ros qui a perpétué ce genre tout au long du 20ème siècle.
    1 Cantos a Yemayá (extrait) - Lázaro Ros

     Et Venant d'Haiti La Tumba francesa est un style de musique amené à Cuba par les esclaves noirs qui ont suivi leurs anciens propriétaires aristocrates français à la suite des troubles en Haïti dans les années 1790.

    2 Menuet de la Tumba Francesa - Tumba Francesa Minuet

     Parallèlement La musique dite classique répond d'abord aux critères européens et elle est essentiellement religieuse, elle est jouée à la Havane. Il faut attendre le début du 19e siècle pour trouver une musique différente des modèles européens en ce qui concerne surtout les rythmes.

    Ecoutons cette contradanza « San Pascual Bailon » datant de 1803 d'un auteur anomyme. Elle est interprétée par

    3 Contradanza cubana San Pascual Bailón - Orquesta Típica Odilio Urfé

    Avec Manuel Saumell qui vécut de 1817 à 1870 et qui écrivit de très belles contredanses, l'avenir de la musique cubaine était assuré. 
    4 La Suavecita de Manuel Saumell par Axivil dirigé par Felipe Sánchez Mascuñano

    José White quant à lui eut une carrière internationale et écrivit une des premières habaneras La bella Cubana, écoutons-la dans un enregistrement de 1924

    5 La Bella Cubana de José White par T. Edison (1924)

     

    Le bolero fait aussi son apparition à cette époque avec celui qui est considéré comme le tout premier, Tristezas écrit par par José Sanchez en 1885.

    6 TRISTEZAS par le duo Lissette y Willy Chirino

    Deux compositeurs classiques, de música de arte, du début du 20ème siècle suivant l'influence du renouveau, créeront des œuvres qui sont toujours considérées comme majeures dans l'histoire de la musique cubaine. Il s'agit de Amadeo Roldan et d'Alejandro Garcia Caturla.

    7 Amadeo Roldán Suite de 'La Rebambaramba' (extrait) par  Michael Tilson Thomas

    8 Berceuse Campesina (A García Caturla) par Manuel Paneque Lahenz

    La música de Arte, la musique dite classique a continué de se développer à Cuba et occupe une large part dans la culture musicale.

    Au même moment, plusieurs compositeurs cubains, s'aventureront dans le domaine classique en créant de nombreuses zarzuelas cubaines comme gonzalo Roig avec Cecilia Valdés et Ernesto Lecuona

    9 «En e' barrio E' Manglá'» de 'Cecilia Valdés' (1932) de Gonzalo Roig 

    10 Siboney de Ernesto Lecuona par Alfredo Kraus

     

    le vingtième siècle est sans conteste le Siècle d'Or des Musiques Populaires Cubaines. Elles sont le fruit d'un lent mais inexorable et complexe métissage entre les musiques venues d'Europe et celles issues des côtes africaines. Par leur dynamisme elles ont conquis le monde.

    Le Danzon sera la base de toutes les musiques populaires cubaines à venir

    11 De Jorge Ankermann (1877-1941) El quitrin par Andrés y Darleen Trujillo

    le baritono dominicano Eduardo Brito 1905-1946 enregistra l'oeuvre du cubain Eliseo Grenet « Lamento esclavo » évoquant ainsi l'esclavage qui ne fut aboli qu'en 1886

    12 Lamento esclavo par Eduardo Brito

    13 Longina de Manuel corona –  interprété par Barbarito Diez

    14 LINDA CUBANA de ANTONIO MARIA ROMEU
    15 Danzonete Rompiendo La Rutina Aniceto Diaz (1929)


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