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semaine du 16 au 22 octobre 2017
RINCÓN LATINO - RADIO 4 (cliquer pour écouter directement la radio)
Fumel : 91.9 Marmande : 90.8 Villeneuve sur Lot : 107.3
Villeréal-Castillonnès-Cancon-Monflanquin : 98.3Horaires : lundi 21h – mercredi 20h – dimanche 15h
et en podcast à la rublique "Musicales" aux dates des lundis en cliquant sur ce lien : http://www.radio4.fr/podcasts.html ou directement :
UNE BALADE MUSICALE À TRAVERS LE MONDE HISPANIQUE
PROPOSÉE PAR L’ASSOCIATION LA TERTULIA
PREPARÉE ET PRESENTÉE PAR YOLANDA ET FRANCOISE.A LA TECHNIQUE ET AU MONTAGE : MARC VIOLANTE
(environ 50 minutes)
semaine du 16 au 22 octobre 2017
LA MUSIQUE DE CUBA 2
Nous avons vu dans une précédente émission l'évolution de la musique cubaine populaire depuis ses origines. Elle a été le fruit du métissage entre les musiques venues d'Europe et celles issues des côtes africaines. Par son dynamisme elle a conquis le monde.
Tout d'abord la rumba cubaine est un héritage direct des musiques d'esclaves africains arrivés sur l'île au XVIème siècle et de leurs divinités. Elle est faite de Percussions et de chants qui accompagnent une chorégraphie sensuelle Cuba y introduit des instruments de jazz, et c’est sous cette forme que, dans les années trente, elle fait le tour du monde.
1 Rumba de los rumberos - Carlos Embales y los roncos chiquitos
2 Cuban Rumba 'Espiritu' by Clave Gringa Callejon de Hamel
Le cha-cha-chá est un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrín, de la Charanga Orquesta America, Il essaya de trouver un rythme plus facile à danser que le Danzon. En effet, Le mot «cha-cha-cha» désigne une danse, Il provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.
Engañadora, l'infidèle, est le premier cha cha cha de tous les temps
3 Enrique Jorrin – La Engañadora (Perlas Cubanas)
Silver star du même compositeur et écrit après Engañadora sera en réalité le premier a être nommé Cha cha cha
4 Silver Star - Orquesta America
L'ami de Enrique Jorrin, Felix Reina composa également l'un des plus célèbres cha cha cha avec "Olga la Tamalera"
5 OLGA LA TAMALERA
On doit à Rosendo Ruiz le succès planétaire Rico vacilón.
6 RICO VACILON - ORQUESTA AMERICA
La pachanga est un genre musical, mélange de merengue et de conga (merenconga) inventé par Eduardo Davidson à Santiago de Cuba au début des années 1960, il a succédé à la mode du cha-cha-cha, avant d'être remplacé lui-même par la mode du boogaloo.
7 La Pachanga (pachanga) de Eduardo Davidson par el Conjunto Casino 1960
Mais le genre musical typiquement cubain le plus connu est sans doute le Le son qui dérivera vers la salsa
Il se développe surtout à la fin du XIXème siècle dans la province de Oriente, à Santiago de Cuba. C’est la première fois que les instruments à percussions d’origine africaine sortent des cases (comme le bongo, un tambour double) et se mêlent aux percussions exotiques indiennes (maracas). s'y ajoutent les guitares d’origine espagnole.
Celia Cruz y Lino Frias interprètent ici ce qui est considéré comme le premier son joué à la Havane avant 1909. Rajando leña ou el son de ma' teodora. Il provenait sûrement de st Domingue et transita par Haiti avant de faire souche à Cuba. Son écriture, sans doute en (1580) est attribuée à Teodora Gines et à sa sœur, esclaves affranchies arrivées au 16ème siècle à Santiago de Cuba dans la province de Oriente.
8 Celia Cruz Rajando la leña
Dans les années 1920, un des groupes les plus célèbres est le Trio de Miguel Matamoros avec des succès comme Son de la Loma
9 SON DE LA LOMA - Trío Matamoros
Ignacio Piñeiro est un musicien cubain dont le nom est attaché à l’orchestre mythique Septeto Nacional. Il ajoute pour la première fois dans l'histoire du son une trompette comme instrument principal.
10 Echale Salsita - Septeto Nacional de Ignacio Piñeiro
11 El son hay que llevarlo en el corazon - Sexteto Nacional de Ignacio Piñeiro
En 1930, Arsenio Rodríguez fusionne le son avec le guaganco (une des formes de la rumba) et donne naissance au son montuno, ce qui nous mène jusqu'aux années 50. Le son est cependant toujours apprécié et pourrait bien faire l'objet d'une prochaine émission tant les succès sont nombreux.
12 Para bailar el Montuno – Arsenio Rodriguez y su conjunto
Vers 1950, Beny Moré fait évoluer le son avec d'autres rythmes cubains
13 Beny Moré – Que Bueno Baila Usted par las Perlas Cubanas
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