• Mapuche

    Mapuche

    Mapuche

     

    Caryl Férey

    éditions Gallimard

    collection série noire

     Le mot de l'éditeur :

    Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
    Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
    Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…
    Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales…
    Quatre ans après le très remarqué Zulu, Caryl Férey revient en force avec un thriller plein de bruit et de fureur. Ceux qui ont aimé ses précédents livres retrouveront la marque de l’auteur : deux héros cabossés par la vie, lestés par une histoire personnelle traumatique mais qui décident malgré tout de se tenir vivants, de s’indigner et résister.
    L’originalité de Mapuche ? L’importance qu’y occupe l’amour. Certes nous sommes face à roman noir critique et pétaradant, qui ausculte sans fard les failles de l’Argentine, mais Mapuche est avant tout une histoire d’amour. Par delà les énigmes résolues et les cadavres sortis du placard peu ragoutant de l’Histoire, nous assistons à la rencontre de deux êtres perdus que finalement seul l’amour sauvera…

    Quand on touche à des problèmes issus de cette période tragique de la dictature en Argentine, tel celui des enfants volés puis adoptés, il n'est pas toujours facile d'accéder à la vérité tant les anciens oppresseurs, toujours là, sont prêts à tout pour l'entraver.

    Nous sommes emportés par le rythme de ce thriller, avec Rubén Calderon, rescapé des geôles de l'école de mécanique de la marine et Jana, magnifique figure de la tribu indienne Mapuche quasiment décimée. Tous deux, victimes habitées par la passion de la vérité, vont franchir d'incroyables obstacles pour la découvrir.

    C'est un livre dur, illuminé par une très belle histoire de courage et d'amour que vous allez dévorer...

    Claude de C. (28/10/2013)

    Outre l’intrigue et la qualité de l’écriture, on découvrira pour certains, on retrouvera pour d’autres la peinture de l’Argentine et en particulier de Buenos Aires et de ses quartiers (La Boca, Puerto Madero, Palermo …..), de ses environs (Tigre et le delta du río Parana) dans la période post dictature militaire, avec de nombreux retours en arrière sur les pratiques de la Police et de l’Armée pendant la dictature, et l’intervention de quelques « conseillers » étrangers …. dont d’anciens militaires Français.

    Superbe !

    Michel J. (29/01/2015) 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :