• Le rêve du celte

     

    Le rêve du celte

    Le rêve du celte

    El sueño del celta

      

    Mario Vargas Llosa

     

      

    "Sous la peau du rêve, la torture du cauchemar. Dans son avant-dernier roman, Mario Vargas Llosa conte les péripéties de l’aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement ( 1864-1916) qui découvre au fil de ses voyages en Afrique et en Amazonie l’injustice sociale mais surtout les méfaits du colonialisme.

    Le thème central de cette biographie conduite comme un roman est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l’homme par l’homme dans les forêts du Congo, alors propriété privée du roi Léopold II de Belgique, et dans l’Amazonie péruvienne, chasse gardée des comptoirs britanniques jusqu’au début du XXe siècle.

    « Comment se pouvait-il que la colonisation soit devenue cet horrible pillage, cette inhumanité vertigineuse où des gens qui se disaient chrétiens torturaient, mutilaient, tuaient des êtres sans défenses et les soumettaient à des cruautés aussi atroces, enfants et vieillards compris… »

    Personnage controversé, intransigeant, peu commode, le héros auteur d’un célèbre rapport sur l’Afrique qui porte son nom rêve d’un monde sans colonies avec comme prolongement nécessaire celui d’une Irlande indépendante. Alors cet homme passionné et intègre se lance dans une action politique qui le conduira à mourir tragiquement dans la disgrâce et l’oubli.

    C’est un livre brillant qui exhume une fascinante figure historique qu’il replace dans son époque et dans la trame unique de son destin.

    Mais en même temps il nous invite à réfléchir sur des sujets strictement contemporains comme le nationalisme, l’homophobie ou les séquelles du colonialisme européen en Afrique et en Amérique latine."

    Martine F.

     

      

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :