• Le paradis un peu plus loin

    Le paradis un peu plus loin

    Le paradis un peu plus loin

     Le paradis un peu plus loin

    El paraiso en la otra esquina

     

    Mario Vargas Llosa

     

     Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien né en 1936.  Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010, plusieurs de ses romans ont été abordés pendant la soirée "Littérature et jumelage" en avril 2013 consacrée aux  "écrivains hispano-américains  prix Nobel de littérature".

    Auteur de plus de cinquante ouvrages, il est avant tout romancier :

    Dorénavant, les gens peuvent voyager, vivre dans divers pays, dans diverses  langues. Il n'y a pas si longtemps, seul le roman offrait cette possibilité...  le roman donne à la vie une dimension extraordinaire. Il est l'expression d'une  vie que nous n'avons pas, dont nous rêvons. Le roman, la fiction sont les seuls  moyens de satisfaire cet appétit. En ce moment d'ailleurs le romancier a de quoi  faire, les appétits inassouvis sont si nombreux !"

    Il a écrit sur des thèmes très variés tels que le dépassement de soi, la quête de l'idéal, la sujetion de l'homme par l'homme etc. dans des genres tous aussi différents que des romans policiers, érotiques, historiques, épiques, autobiographiques, satiriques etc.

    Le paradis un peu plus loin :

    Ce livre, publié en 2003, a été évoqué lors de la soirée "Littérature et jumelage". Le titre a été emprunté à un jeu d'enfant auquel jouait Flora Tristan petite fille,  sans savoir qu'il avait une origine péruvienne. Il s'avère ici une métaphore de la vie.

    Le paradis un peu plus loinFlora Tristan

    1803-1844

    "Le paradis un peu plus loin" est inspiré par la fin de vie de Paul Gauguin à Tahiti et aux Marquises et celle de sa grand-mère d'origine Péruvienne Flora Tristan, féministe, anarchiste, engagée dans les combats ouvriers de la fin du XIXème siècle en France. Ces deux êtres libertaires, passionnés, humains sont tous deux en quête d'un idéal, de leur "paradis" qui les emmène toujours un peu plus loin. Mario Vargas Llosa rend ce roman passionant avec son style toujours très proche des lecteurs en racontant en parallèle ces deux parcours hors du commun.

    Françoise H.

     

      Le paradis un peu plus loinPaul Gauguin

    1848-1903

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :