• La ville et les chiens

         La ville et les chiens

    La ciudad y los perros

     

    Mario Vargas Llosa

    L'auteur : 

    Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien né en 1936.  Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010, plusieurs de ses romans ont été abordés pendant la soirée "Littérature et jumelage" en avril 2013 consacrée aux  "écrivains hispano-américains  prix Nobel de littérature".

    Auteur de plus de cinquante ouvrages, il est avant tout romancier :

    Dorénavant, les gens peuvent voyager, vivre dans divers pays, dans diverses  langues. Il n'y a pas si longtemps, seul le roman offrait cette possibilité...  le roman donne à la vie une dimension extraordinaire. Il est l'expression d'une  vie que nous n'avons pas, dont nous rêvons. Le roman, la fiction sont les seuls  moyens de satisfaire cet appétit. En ce moment d'ailleurs le romancier a de quoi  faire, les appétits inassouvis sont si nombreux !"

    Il a écrit sur des thèmes très variés tels que le dépassement de soi, la quête de l'idéal, la sujétion de l'homme par l'homme etc. dans des genres tous aussi différents que des romans policiers, érotiques, historiques, épiques, autobiographiques, satiriques etc.

     La ville et les chiens :

     "La ville et les chiens" parait en 1963, c'est son premier grand succès littéraire traduit en une vingtaine de langues. Il a, dès sa parution, un très fort impact dans la littérature du continent et contribue à faire connaître les nouveaux écrivains hispano-américains dans le reste du monde. Dans ce roman, Mario Vargas Llosa s'est largement inspiré de son séjour dès l'âge de 14 ans au Collège Militaire Leoncio Prado de Lima qui lui a laissé un sinistre souvenir. 

    A travers l'histoire d'un petit groupe de nouveaux élèves "les cadets", micro société avec son leader le Jaguar,  son souffre-douleur l'Esclave, son idéaliste le Poète, ceux qui exécutent sans se poser de questions, L'auteur critique le stystème militaire où sont prônés l'agressivité, le courage, la virilité favorisant un univers très violent pouvant mener à la mort.

    Les cadets y sont soumis à des bizutages durs et extrêmements humiliants de la part des anciens et à une discipline sévère de la part des officiers instructeurs. La hiérarchie militaire ferme les yeux... Vargas Llosa oppose l'univers oppressant de l'école et le sentiment de liberté qui règne dehors dans la ville .

    Les pensionnaires intégreront ensuite la société civile, fortement marqués par cette période de construction que sont l'adolescence et le début de la vie d'adulte.

    Françoise H.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :