• La tristesse du samouraï

    La tristesse du samouraï   La tristesse du samouraï

    La tristesse du samouraï

    La tristeza del samurai

    Victor del Árbol

    2011

    Actes Sud

    Ce livre a été évoqué et circule au sein de l'atelier de lecture de la Tertulia :

    1- L’auteur :
    Il est né à Barcelone en 1968. Après des études supérieures en histoire, il devient policier régional de Catalogne de 1992 à 2012. Après un premier roman «  El peso de los muertos », il publie en 2011 « La tristesse du samouraï » qui lui apporte, avec le prix du polar européen, une notoriété mondiale. En 2013, il publie « La maison des chagrins » et son dernier livre est paru en février 2015 : «  Toutes les vagues de l’océan ». Une grande librairie d’Agen mettra, à cette occasion, cet auteur en valeur qui a déjà bénéficié, pour ce livre, d’une excellente critique dans « Télérama ».
    2- Le thème :

    Dans ce roman de la malédiction, l’auteur affronte froidement les fantômes du franquisme et de leurs empreintes dans la société espagnole.. Il emprisonne dans sa toile des êtres condamnés par le choix de leurs aïeux et qui devront payer pour leurs crimes. Ce livre emporte le lecteur dans une macabre ronde vengeance où les salauds ne sont pas ceux qui en portent forcément l’habit, où les enfants deviennent des victimes et les victimes des bourreaux.
    3- Avis :
    C’est un livre impressionnant, glaçant à mi-chemin entre le thriller et la fresque historique. L’écriture maîtrise très bien les aller-retours entre les époques situées de l’après-guerre espagnole à la tentative de coup d’état de février 1981.
    Passionnant, tragique, triste : à lire absolument ! ( Martine)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :