• Inés et la joie - Almudena Grandes

     

     

     Almudena Grandes

     Inés y la alegría

    Inés et la joie

     

    2010

    épisodes d'une guerre interminable 

     

     Présentation de l'éditeur :

    "En 1944, alors que le Débarquement approche, Monzon et ses compagnons, membres du parti communiste, sont convaincus de pouvoir instaurer bientôt un gouvernement républicain à Viella, en Catalogne. Pas très loin de là vit Inès. 
    Restée seule à Madrid pendant la guerre civile, elle a épousé la cause républicaine, au grand dam de son frère, délégué provincial de la Phalange de Lerida, qui la tient à l’œil. 
    Inès écoute Radio Pyrénées en cachette et capte un jour l'annonce de l’Opération Reconquête. Pleine de courage, elle décide de rejoindre cette armée. Une vie aventureuse et un grand amour l'y attendent. "

    Traduit de l’espagnol par Serge Mestre

    Les critiques :

    "Un roman complet et riche en situations et dans lequel la fiction et la réalité s'enrichissent réciproquement."J.A. Masoliver Ródenas, Culturas (La Vanguardia)

    "Un roman admirable. Rempli autant de vérité historique que de vérité narrative." R. Reig, (Abc Cultural)

    "Etoffant sans relâche ses personnages, réels ou inventés, tous plus fascinants les uns que les autres, sa plume reste constamment dans une dimension très littéraire. Elle est grande, la Grandes." (L'express)

    "Almudena Grandes est de cette génération qui aborde 
la guerre civile sans complexe, sans tabou, 
avec ses figures et
ses combattants, anonymes ou pas, de la République espagnole." (L'humanité) 

     ____________

    Ce livre inaugure la série "Episodes d'une guerre interminable". Almudena Grandes accomplit ici un devoir de mémoire pour son pays. Ce projet démarre en 1939 pour se terminer en 1964 avec le début de "l'ouverture". 

    Cette série doit son titre à l'œuvre de Benito Pérez Galdós, Episodios nacionales, dont Almudena Grandes est une grande admiratrice. Comme lui, elle a voulu construire une histoire de fiction qui cadre dans le moule d'un fait réel dans le temps et dans l'espace, un récit dans lequel les personnages de l'Histoire avec grand H interfèrent dans celui des personnages de fiction.

    Pour l'écriture de son roman "Le cœur glacé" (Corazón helado) paru en 2007, elle a réuni énormément de documentation et elle s'est rendu compte qu'elle avait matière pour de nombreuses autres histoires de résistance et clandestinité, de maquis, taupes et d'exilés, suffisamment pour les six volumes du cycle dont trois ont déjà paru, les deux premiers ont été traduits en français, le troisième devrait l'être très bientôt :

    1. Inès et la joie
    2. Le lecteur de Jules Verne raconte la traque et la répression de la guérilla entre 47 et 49 à travers l'histoire de Nino, neuf ans, fils d'un garde civil.
    3. Las tres bodas de Manolita : Une jeune fille de 18 ans alors que sa mère est emprisonnée et son père mort, prend en charge ses frères et sœurs.
    4. Les patients du docteur García : Un médecin républicain de 30 ans découvre un réseau d'exfiltration de nazis en 1940.
    5. Dans un hôpital psychiatrique, un médecin de 35 ans côtoie la mère de la jeune républicaine prodige Hildegard Rodriguez (deux personnages ayant réellement existé). Cette femme avait conçu et programmé l'éducation de sa fille pour qu'elle devienne le modèle de la femme moderne accomplie. 
    6.      Le dernier épisode racontera l'histoire d'une fille de 14 ans dont le père est une "taupe".  Sa famille déménage de Al Almendralejo pour Eibar. 

    Chacun de ces romans est une histoire distincte des autres et peut se lire indépendamment. Les lecteurs qui ne connaissent pas encore Almudena Grandes, seront conquis par ce premier tome qui tout en nous attachant à deux héros de fiction nous éclaire sur l'Espagne au début du franquisme avec les mouvements d'opposition et de résistance de personnages historiques. 

     Une interview d'Almudena Grandes en français sur France Inter à partir de la 10ème minute : https://www.franceinter.fr/personnes/almudena-grandes

    Almudena Grandes qui est aussi chroniqueuse dans le journal "El País" a défini dans son article du 4 avril 2014 le rôle de l'historien et celui du romancier. (en espagnol)

     http://elpais.com/elpais/2014/04/04/opinion/1396616306_043052.html

    Voici un article intéressant concernant l'oeuvre d'Almudena Grandes :

    http://www.thierry-guinhut-litteratures.com/article-almudena-grandes-le-coeur-glace-ines-et-la-joie-ou-la-memoire-du-franquisme-et-de-l-espagne-106695564.html

    "Inés y la alegría" sur le site de l'éditeur :

    http://www.tusquetseditores.com/titulos/andanzas-ines-y-la-alegria

    Et sur le site officiel d'Almudena Grandes :

    http://www.almudenagrandes.com/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :