• Himmler à Monserrat

    Que venait faire Himmler à Monserrat le 23 octobre 1940 ?

    L’événement occupe toute la Une de « La Vanguardia »

     

    Le site de Montserrat, à une cinquantaine de km à l’ouest de Barcelona est un des plus remarquables d’Espagne, sur le plan touristique, bien sûr, mais aussi géologique, historique, religieux et... ésotérique !

    Il s’agit d’une structure karstique1, constituée d’agglomérats calcaires surgis de la mer il y a quelques 25 millions d’années, jusqu’à plus de 1200m d’altitude.
    Les pluies l’ont érodé de manière étonnante à l’extérieur et, à l’intérieur, les eaux d’infiltration ont creusé d’innombrables cavernes, grottes, tunnels, lacs, encore largement inexplorés de nos jours.
    Un lieu de grande puissance tellurique, stratégique, magique.
    Pas étonnant que les tout premiers hommes s’y soient intéressés.

    A l’époque de l’invasion musulmane, il servit de refuge aux Chrétiens qui le reprirent assez rapidement —façon de parler !— car, dès 880 apparaissait une Vierge, baptisée plus tard « La Moreneta », : des enfants aperçoivent des lumières dans la montagne, ils découvrent la statue, la signalent à l’évêque qui veut l’emporter dans son église mais, selon le scénario habituel, la Vierge se met à peser un tel poids qu’il est impossible de la soulever, ce qui exprime bien clairement sa volonté de rester là, et on lui construit une basilique sur laquelle, plus tard, on édifiera un monastère.
    Bref, le schéma type de la transformation d’un ancien culte —celte sans doute— à la Terre Mère, en culte catholique sous les traits d’une Vierge Noire.

    Aujourd’hui, cette Moreneta est la Sainte Patronne de la Catalogne. Mais la statue originale a disparu, dit-on, et a été remplacée par une du XIIIe Siècle, date à laquelle la Reconquête était presque assurée. C’était l’époque des Templiers et des Vierges Noires, d'où son nom.

    Tout au long des siècles, Montserrat a été le rendez-vous de personnages parfois célèbres. Quelques exemples :
    Après la destruction de leur château de Monségur (1224) certains Cathares trouvèrent refuge en Catalogne, où ils ont laissé des traces culturelles et, particulièrement à Montserrat, Peut-être même y apportaient-ils leur « trésor » —nous y reviendrons—.

    Selon certains historiens catalans, Léonard de Vinci aurait séjourné à Montserrat entre 1481 et 1483, époque peu
    connue de sa biographie. Ils s’appuient pour cela sur plusieurs tableaux, dont « La Joconde ». Et il est vrai que le paysage du fond rappelle curieusement les horizons, la vallée et surtout les monolithes si caractéristiques du site !

    En 1522, un soldat basque, gravement blessé à la guerre décide de partir en pèlerinage et passe par Montserrat. Il y reçoit une telle illumination qu’il change définitivement le cours de sa vie : ce sera San Ignacio de Loyola, fondateur de l’Ordre des Jésuites. N’oublions pas les troupes napoléoniennes qui, selon leur scandaleuse habitude, mirent à sac le monastère et détruisirent tout, en 1811. Peut-être qu’il y cherchaient quelque chose...

    Et, à grandes enjambées, nous arrivons à Heinrich Himmler.

    Juste quelques mots à propos de cet ancien éleveur de poulets inculte : dans la hiérarchie nazie, il était le second après Hitler, le fondateur des SS, et le responsable de la Shoah. Quel curriculum !
    Mais par ailleurs il était véritablement obsédé par l’ésotérisme, l’occultisme, l’hermétisme, l’alchimie et l’on sait que les Nazis voulaient remplacer le catholicisme par le paganisme aryen de la « Race pure » !
    Hitler lui-même était membre d’une Société occultiste.
    A titre d’illustration, observons que la graphie des « S » de « SS » est celle de la rune «sowilo», issue de la mythologie nordique, et qui signifie entre autres choses « Puissance directe et dévastatrice ne rencontrant aucun obstacle. ».

    Heinrich Himmler avait fait la connaissance d’un étrange chercheur, Otto Rahn qui lui parla du Graal.
    Personne ne sait au juste ce qu’est le “Saint Graal” —ou, alors, cela ne se dit pas !—. C’est un objet légendaire qui apparaît à la fin du XIIIe siècle dans le roman « Perceval », de Chrétien de Troyes. C’est d’abord un chaudron magique, talisman de la mythologie celtique qui produirait une nourriture miraculeuse, renouvelée chaque jour, et fournirait à son
    possesseur richesse et pouvoir absolus. Puis ce Graal a été assimilé à la coupe où le Christ but pour la dernière fois.
    Le livre de chevet d’Otto Rahn, puis de Himmler, était le « Parzival » (« Parsifal ») de Wolfram von Eschenbach, d’après lequel on croyait comprendre que le Graal, ayant été en possession des Cathares, était caché quelque part vers Monségur. Le compositeur Richard Wagner, favori d’Hitler, reprit le thème à son tour. Himmler prit Otto Rahn à son service, le nomma officier SS et l’envoya en mission dans l’Europe entière, à la recherche du fameux Graal et, entre autres hauts lieux, à Monserrat, car il y avait un doute entre Monségur et Monserrat, dans l’interprétation du « Parzival ». Ne l’ayant pas
    trouvé, Rahn fut dégradé puis menacé, car il était secrètement juif et homosexuel (pour un officier nazi...!), si gravement qu’il mit fin lui-même à ses jours, seul dans la montagne, à la date anniversaire de la chute de Monségur...

    En octobre 1940, Hitler rencontra Franco à Hendaye, pour tenter —en vain— de le faire entrer en guerre à ses côtés. Il y échoua totalement, et remporta du Dictateur une image qu’il résuma en ces mots: “Je préférerais me faire enlever six dents sans anesthésie que de revoir ce minus ingrat et lâche!”. Paroles d’un connaisseur!
    Himmler, qui était du voyage, avait reçu pour mission d’explorer de nombreux lieux marquants de l’Espagne, et c’est ainsi qu’il arriva à Monserrat le 23, car il y croyait encore.
    Les journaux de l’époque firent leur Une de l’événement, et remplirent les pages suivantes avec une profusion de détails concernant le protocole et l’interminable liste des invités, les horaires et les moyens de transport utilisés, le mobilier des hôtels fréquentés, le menu des repas, les festivités et les décors nazis des rues de la ville, etc. Bref, un modèle de ce
    qui se faisait de mieux en « information » dans la presse muselée, ou complice, du franquisme !

    Très loin, en page intérieure, « La Vanguardia » du 24 parle de la visite en ces termes: « A trois heures et demie, le déjeuner terminé, l’hôte illustre partit, en automobile, pour Montserrat, accompagné de tous ceux qui avaient assisté aux agapes.
    A Monserrat, il visita le Monastère avec la plus grande attention, et il admira les beautés du paysage, spécialement celles que l’on aperçoit depuis le funiculaire aérien, par lequel il monta sur le pic de San Jerónimo.
    Le Reichführer et les personnalités allemandes qui constituent sa suite rentrèrent de l’excursion très satisfaits, pour assister à la réception qu’en l’honneur du premier donna le consul général d’Allemagne, dans sa résidence. »

    Ouf, on est rassuré ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
    Vous avez compris qu’il n’en était rien.

    Tout d’abord, les moines

    , sachant qu’Hitler persécutait les Chrétiens, ne voulurent pas le recevoir, et ils déléguèrent un simple moinillon, le seul, dirent-ils, qui parlait l’allemand. Et Franco ne se priva pas de le leur reprocher vertement par la
    suite...
    Au cours de la brève visite, Himmler demanda s’il y avait dans la bibliothèque, des ouvrages sur le Graal. Il lui fut répondu que non, et que s’il y en avait eu jadis, Napoléon les aurait emportés...

     

    Le jeune moine accueille Himmler

    Passant devant la “Moreneta”, il refusa de se découvrir et de s’incliner et, au grand scandale de la délégation franquiste, il déclara qu’il mettrait bientôt fin à ces superstitions, et qu’en plus, la Vierge était noire...
    Il voulut ensuite sortir pour voir le paysage, comme le dit l’article.
    Mais c’était seulement pour la forme, car il savait, avant même de partir pour cette excursion, que sa visite était définitivement compromise.
    En effet, une étrange mallette noire où il avait sans doute mis des documents ayant appartenu à Otto Rahn , et qu’il avait apportée pour son voyage, avait mystérieusement disparu de l’hôtel Ritz où il l’avait pourtant fait mettre sous haute protection... Les services de police, qui avaient tous  été mobilisés pour l’occasion, étaient catastrophés, rongés par le
    déshonneur. Ce fut presque une affaire d’État ! Mais tous, sauf lui sans aucun doute, se consolèrent sous le prétexte que c’était l’oeuvre de l’ « Intelligence Service » anglais, les meilleurs espions du Monde, alors...
    La valise ne fut jamais retrouvée, bien sûr.
    Mais, compte tenu de son importance, à ce moment-là, la plupart des chercheurs supposent qu’elle contenait des plans d’accès à quelques passages souterrains secrets, vers quelque grotte mystérieuse où devait se trouver le fameux Graal.
    Irréparable perte...
    En effet, Hitler et son compère voulaient fonder, pour mille ans, une nouvelle religion, païenne, inspirée des anciens Aryens. Et il lui fallait pour cela des bases “solides”.
    En tripatouillant la généalogie biblique, il avait déjà inventé que Jésus n’était pas juif mais aryen, blond aux yeux bleus. Et il en avait “convaincu” des centaines de milliers de ses compatriotes!
    Il lui fallait maintenant une preuve “tangible”, un super talisman qui assurerait définitivement sa domination sur le Monde entier; et il était là cet objet magique, à portée de main...
    Car c’est sur cette base-là elle même qu’allait s’organiser la Shoah...
    Incroyable? Voire... Regardons un peu autour de nous, et nous y verrons d’autres fanatiques, aussi fous que lui, et qui ont le même objectif et les mêmes méthodes pour la domination du Monde!

        

                                     Le monastère, au pied du massif de Monserrat

    Himmler n’a donc jamais eu le Graal entre les mains : personne ne le regrettera, non? ...
    Des jets de lumières étranges et des boules de feu continuent à s’échapper de la montagne, comme au temps de l’apparition de la « Moreneta », tant et si bien que cela a inspiré une fête à Manresa, la « Feste de la Llum », et attire aujourd’hui des « ufologues » du monde entier.
    Depuis une trentaine d’années, un “contacté” réunit tous les 11 de chaque mois, sans en manquer un seul, des milliers de “spécialistes”, de curieux, de touristes convaincus ou non, sur l’Esplanade des Apparitions” (“avistamientos” en espagnol).
    C’est toujours le même phénomène universel des lumières blanches et bleutées, interprétées à leur manière par les diverses civilisations, et vues comme la “Vierge” par les Catholiques.
    Arsène Lupin est mort, et celui qui résoudra l’énigme des « aiguilles creuses » de Monserrat n’est sans doute pas encore né.
    A vous de jouer !

    Daniel D.

    1) Le relief karstique est une forme de paysage provoquée par l’érosion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :