• Frida Kahlo

     

    Certains, lors d'un récent séjour à Paris, ont peut-être eu l'occasion de voir l'exposition consacrée au célèbre couple de peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera au

    MUSEE DE L'ORANGERIE (cette manifestation a pris fin le 13 janvier 2014)

     http://www.musee-orangerie.fr/pages/page_id19505_u1l2.htm

     Exposition Frida Kahlo & Diego Rivera à Paris
     Frida Kahlo  

    FRIDA KAHLO

     

    1907-1954

    Difficile de présenter Frida Kahlo, artiste mexicaine dont la notoriété est liée à celle de son mari Diego Rivera. Il faut lire l'excellent article de Jean Rouzeaud sur le site de Radio Nova :

    http://www.novaplanet.com/novamag/21607/frida-kahlo-et-diego-rivera-la-souris-et-l-elephant?page=83&quicktabs_article_fleuve_bottom=1

    "Grace à la protection et à l’influence de Diego Rivera, Frida Kahlo va élargir sa palette, vers les Indiens, la nature, les animaux, les plantes et réaliser des auto portraits nombreux « à la mexicaine », avec chemisiers brodés, jupons, tresses, rubans, châles et bijoux .

    Rebelle, elle peint son ombre de moustache et accentue ses sourcils qui se rejoignent comme un V ouvert sur son front. Sa tête, auréolée de tresses de rubans et de fleurs, ses boucles d’oreille, bagues et bracelets sont exactement la tenue traditionnelle des Mexicaines de la capitale : les Indiennes.

    Avec son visage aigu aux traits fins, elle est obligée d’en rajouter dans sa pilosité, sa couleur de peau, sa tenue et ses attitudes. Ces petits autoportraits sont une déclaration d’indépendance : une artiste indianisante, parée à l’indigène, entourée d’animaux et de fruits exotiques, si photogéniques."

    "Jean Rouzeaud déplore l'image de star qui a émergé dans les années 80 avec de mauvais articles, livres et films exploitant une "love story" idiote avec Diego Rivera. Bien sûr, cela existe mais est-ce que, attirant l'attention sur son personnage si singulier, cet engouement n'a-t-il pas contribué à la faire entrer dans la postérité ? Tout le monde a en tête sans doute la production hollywoodienne "FRIDA" sorti en 2002. Il a certes des défauts mais il a continué à laisser une porte ouverte à la curiosité des spectateurs. Les images sont belles et la Bande Originale est ponctuée de chants mexicains nostalgiques, engagés ou oniriques interprétés par  Chavela Vargas, Lila Downs ou encore Caetano Veloso. Cette image ne reste pas figée, de nouvelles études  affinent la connaissance de la vie et de l'œuvre de l'artiste."

    Voici un petit film au commentaire intéressant sur la "Casa Azul" située à Coyacan dans la banlieue sud de la ville de Mexico, où naquit, vécut et mourut Frida Kahlo. Elle a été transformée en musée peu de temps après la mort de l'artiste, elle est pleine de ses objets personnels et a été laissée telle qu'elle était du vivant de sa propriétaire. On dit même que ses cendres y reposent dans une urne de terre cuite :

    Une fois familiarisés avec cette approche, vous êtes invités à visiter l'intérieur presque comme si vous y étiez. Vous remarquerez le décor imaginé par Frida, les petites touches qu'elle y a laissées comme par exemple, dans la cuisine, son nom et celui de Diego faits d'alignements de petites céramiques colorées, ou, par contraste, ses corsets de plâtre, sa jambe de bois, tout ce qui rappelle ses souffrances et sa force pour les dominer.

    Visite virtuelle de la "Casa Azul" :https://www.recorridosvirtuales.com/frida_kahlo/museo_frida_kahlo.html

     

    Un aperçu de ses œuvres : http://www.fkahlo.com/espanol/index_espanol.html

    Le musée : http://www.museofridakahlo.org.mx/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :