• Dos hombres buenos-deux hommes de bien

     

       

    Dos hombres buenos 

    Deux hommes de bien

     Arturo Perez- Reverte

     

    L'auteur :

    Né en Espagne en 1951, Arturo Pérez-Reverte a été reporter et correspondant de guerre. Il est membre de la Real Academia Espanola de las Letras. La plupart de ses romans sont disponibles en Points.

     

    L’avis de l'Atelier-lecture de La Tertulia :

     C’est en faisant des recherches dans l’Académie Royale d’Espagne, que Perez-Reverte découvre par hasard les vingt-huit volumes de l’édition originale de « l’Encyclopédie » parue de 1751 à 1772. Interdite en Espagne, comment y est-elle parvenue ? Tout le monde l’ignore. Des archives retrouvées (dont le précieux journal de voyage laissé par l’un des deux académiciens) ainsi que des recherches personnelles de l’auteur (cartes, plans, récits de l’époque…) vont aboutir à « document-roman ».

     

    A la fin du XVIIIème siècle, les membres de l’Académie Royale d’Espagne décident d’acquérir, malgré l’opposition virulente de l’Eglise omnipuissante, cette « Encyclopédie » dont on parle tant. Ils sont soutenus dans ce projet par le roi Charles III lui-même. Deux Académiciens, le bibliothécaire, fervent catholique, et l’amiral Zarate, plutôt athée, sont chargés de cette mission. Après un très long voyage inconfortable et semé d’embûches, ils arrivent à Paris où l’abbé Bringas, un prêtre aux idées très radicales, va leur servir de guide. Nos deux Académiciens découvrent alors une ville brillante, à la pointe de la mode. Ils sont reçus dans les salons où ils rencontrent de grands esprits (Buffon, Laclos…), où l’on parle de littérature, découvertes scientifiques…Mais l’abbé Bringas n’oublie pas de les amener dans d’autres lieux moins accueillants : les rives de la Seine où vivent dans des conditions d’extrême pauvreté une grande partie des Parisiens et où se propagent des idées de mécontentement et de révolte. Ajoutons que nos Académiciens ignorent être suivis par un espion espagnol qui doit empêcher l’Encyclopédie, s’ils parviennent à la trouver, d’arriver jusqu’à Madrid.

     J’ai pris un très grand plaisir à lire ce livre. Je pourrais dire que je l’ai « dégusté » grâce au style de l’auteur qui reconstitue avec une précision minutieuse chaque instant de cette aventure courageuse et extraordinaire. Josette


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :