• Des taureaux dans la tête

    Des taureaux dans la tête

    Des taureaux dans la tête

     

    François Zumbiehl

     

    Editions Autrement,  Collection : Passions complices

     

      Ce livre est proposé dans l'émission "Rutas Hispánicas" du 26 octobre 2013 sur Radio 4

    François Zumbiehl a longtemps vécu en Espagne où il a été conseiller culturel à l’ambassade de France ; il est aujourd’hui le directeur de la culture de l’Union Latine.

    Dans ce livre, il a demandé aux toreros célèbres des années 50-60 de se raconter.

    Dominguin, Vasquez, Ordoñez, Paco Camino, El Viti, El Cordobés s'expriment sur leur vie consacrée à la tauromachie, chacun avec sa sensibilité personnelle.

    Il est intéressant, après avoir lu le récit d'Hemingway dans "L'été dangereux" de comparer les témoignages d'Antonio Ordoñez et de Luis Miguel Dominguín avec ceux de l'auteur américain.

    Françoise H.

    Extraits : deux points de vue différents sur la mort du taureau

    Antonio Ordoñez : "Il me parait absurde qu'un artiste puisse éprouver autre chose que de la tristesse en se préparant à donner la mort [...] Pour moi la mise à mort a toujours été la partie la plus mécanique de la tauromachie. La beauté réside dans tout un ensemble de gestes suscités par la corrida, qui n'ont pas du tout besoin pour exister de la mort du taureau."

    Luis Miguel Dominguín : "... Donner la mort au taureau, c'est accomplir jusqu'au bout le rite[...] Le taureau brave et véritablement bon, il faudrait lui "pardonner la vie" [...] Toutefois, l'éleveur devrait s'engager à reverser le prix de cet animal à une oeuvre de bienfaisance, et ne pas s'imaginer qu'il va pouvoir s'offrir à bon compte un étalon, et en plus, tirer gloire de ce succès.

    [...]La tauromachie est une réalité si enracinée en Espagne, elle exprime si bien la psychologie du peuple qu'elle ne peut pas disparaître..." 

     

     

     

     

    François Zumbiehl a publié un deuxième tome avec des témoignages de toréros célèbres des années 80.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :