• Codex 632, le secret de Christophe Colomb - JR Dos Santos

    Codex 632

    Le secret de Christophe Colomb

    J. R. Do Santos

    L'auteur :
    Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du journal de 20 h au Portugal, José Rodrigues dos Santos est l'un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques, plusieurs fois primé. Cinq de ses ouvrages sont publiés en France : La Formule de Dieu (2012), traduit dans plus de 17 langues et en cours d'adaptation au cinéma, L'Ultime Secret du Christ (2013), La Clé de Salomon (2014) – suite de La Formule de Dieu –, Codex 632 (2015) et Furie divine (2016), tous parus chez HC Éditions.
    José Rodrigues dos Santos vit à Lisbonne

    Présentation de l'éditeur :
    Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence... car Toscano est retrouvé mort.
    Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb...

    " Ce roman est un puits d'informations sur Christophe Colomb et la période des Grandes Découvertes. " The Washington Post

    Avis de l'Atelier-lecture :
    "Tomas Noronha, historien portugais, est contacté par un Américain. Ce dernier est l’un des membres d’une société qui finançait les recherches d’un professeur subitement décédé alors qu’il travaillait sur les découvertes du Nouveau Monde. On lui propose, moyennant une importante somme d’argent, de mettre à jour les travaux non publiés du professeur décédé et si besoin de continuer ses recherches. En effet les origines et une grande partie de la vie de Christophe Colomb sont restées jusqu’à nos jours une véritable énigme.
    Bien que roman, ce livre, basé sur documents réels, est très intéressant. A-t-on pour autant résolu le mystère de Christophe Colomb ? Pas sûr…" 
    Josette

    L'auteur : José António Afonso Rodrigues dos Santos est né le 1er avril 1964 à Beira au Mozambique lorsque ce pays fait partie de l’empire portugais. Puis il déménage au Portugal et ensuite à Macao, alors colonie portugaise en Chine. C'est là qu'il entame sa carrière de journaliste avant de retourner au Portugal puis en Grande-Bretagne, en 1986, recruté par la BBC à Londres. Il est actuellement le présentateur phare du journal télévisé de 20h pour plusieurs chaînes de TV portugaises et l’auteur à succès de thrillers qui mêlent religion et physique.
    A partir de 1990, de retour au Portugal, il travaille alors pour la télévision publique portugaise et enseigne le journalisme à l'université de Lisbonne. En tant que reporter de guerre il a couvert les évènements dans plusieurs pays incluant l'Angola, le Timor oriental, l'Afrique du sud, le conflit israélo-palestinien, l'Irak, la Bosnie... Il est récompensé à maintes reprises pour ses reportages par CNN et le Press Club portugais.
    A partir de 2002, il commence à écrire des nouvelles pour un magazine littéraire. Son deuxième livre La fille du capitaine devient un des best-sellers de l'année 2004. Le succès depuis ne s'est pas démenti. Régulièrement depuis 2012, plébiscité par les lecteurs portugais, il est lauréat du prix du Reader's Digest. Après le succès de son opus La Formule de Dieu sorti en 2012, il publie L'ultime secret du Christ en 2013, La clé de Salomon en 2014 et Codex 632, le secret de Christophe Colomb en 2015, premier roman de la saga Tomás Noronha.
    L’avis : Quoi de plus alléchant juste avant la période des fêtes, où on lit peu, de trouver un livre au titre attirant et mystérieux, qui semble induire une lecture facile. Enfin le genre de livre que l’on prend, que l’on pose, que l’on reprend etc… Alors ce secret ? Eh bien, il n’a jamais été élucidé. Alors ce livre n’a aucun intérêt ? Justement si car il examine sous tous ses aspects le mystère de la réelle identité de Christophe Colomb et par-delà cette identité la « véritable » histoire de la découverte des Amériques. Et si l’histoire personnelle que vit le héros du roman est moyennement intéressante (elle n’est là que pour amener de la fiction, un fil conducteur), l’on suit avec un très grand intérêt ses investigations qui vont le mener de Lisbonne à Rio et de New-York à Jérusalem. Ce personnage, c’est Tomas Noronha, un jeune cryptologue, professeur à l’université de Lisbonne et qui dans sa quête va se heurter aux interrogations suivantes : pourquoi le nom de « Colomb » n’a -t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque, pourquoi un jeune génois d'origine modeste ne parlait-il ni italien, ni génois, mais un espagnol approximatif truffé de mots portugais, pourquoi cet homme a-t-il embarqué sur la Santa- Maria quelques heures avant l'avis d'expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu'un mystère en appelle un autre. Comment un jeune tisserand génois a -t-il pu épouser une femme de la noblesse portugaise ? Que dire de la signature cabalistique de Christophe Colomb ? Et l'Amérique n'était-elle pas déjà bien connue avant 1492 ? Comme un leurre utilisé par les Portugais pour éconduire les Espagnols... Christophe Colomb n'était-il pas un agent double œuvrant entre les deux plus grandes puissances de l'époque qui voulaient se partager le monde et enfouir la vérité ? Autant de questions posées par l'Histoire auxquelles les spécialistes n'ont jamais pu répondre... Alors au fil du roman on croise les Templiers, Michel Foucauld, Simon Wiesenthal, la Senhora héroïne du livre de Catherine Clément mais surtout on retrouve les personnages historiques portugais et espagnols de cette époque des découvertes qui n’a pas livré tous ses secrets : l'explorateur portugais Pedro Alvares Cabral qui a découvert le Brésil en 1500, l'a-t-il découvert par accident ou savait-il déjà qu'un pays devait se trouver là? L’auteur s’appuie sur des documents d’archives mais ne sont-ils que des copies ou des faux ? Finalement, ce livre, inégal, m’a apporté beaucoup plus d’intérêt que je ne l’avais imaginé et m’a amenée à me replonger dans les grandes voies de navigation de cette époque. Il m’a laissée aussi sur ma faim car j’aimerais avoir le point de vue d’un véritable historien sur la question. Donc à suivre…  Martine

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :