• Beatriz... une vie comme un roncier d'amour

    Beatriz...

    une vie comme un roncier d'Amour

    Catherine Berenguer Joly

    2017

    Présentation de l'éditeur :

    L'auteur : Retraitée de l'enseignement, Catherine Berenguer Joly aime l'écriture qui est pour elle "le chemin de la délivrance et de la liberté intérieure". Membre de la "Société des poètes français", elle a édité plusieurs recueils de poèmes, un livre de nouvelles et un livre d'Histoire : "Pujols le Haut, village d'Occitanie"

    Le livre : Le thème de ce livre ? L'histoire d'une famille qui quitte l'Espagne franquiste en 1953, l'auteur raconte les joies et les déboires de cette famille avant et après l'arrivée en France et comment leur petite fille peut s'intégrer grâce à l'ouverture d'esprit, à l'humanisme et à la générosité de l'école publique française.... C'est aussi le chemin de l'évolution, envers et contre tout, d'une petite fille nourrie de l'amour de sa mère. C'est une écriture optimiste et courageuse qui évite la pleurnicherie et le misérabilisme !!

    ________________________

    Avis de l'Atelier-lecture de la Tertulia :

    "En nous contant l'histoire de Marie petite espagnole devenue française après son exil en France à l'âge de treize ans, l'auteur, avec une grande sensibilité dévoile comment s'est construit la personnalité d'une femme courageuse, généreuse, profondément humaine, ouverte sur le monde et la connaissance. 

     Elle rend hommage aux mères qui, comme Béatriz  par leur soutien et leur amour protègent et aident leurs enfants à surmonter des drames comme la violence et l'exil pour se forger un avenir meilleur que le leur.

     Par sa reconnaissance envers l'école, elle rend aussi hommage aux enseignants qui par leur humanité ont su encourager Marie comme tant d'autres enfants de familles immigrées modestes afin de leur permettre de poursuivre des études.

     Chaque descendant de famille exilée se reconnaîtra  dans ce récit avec cette difficile adaptation à une nouvelle vie, un nouveau climat, une nouvelle langue, d'autres mentalités. C'est aussi un message d'espoir pour les enfants qui continuent d'arriver chez nous, puissent-ils trouver un accueil digne et une nouvelle chance.

     Ce livre est une véritable leçon de vie." Françoise H

     

    "Beatriz" est édité depuis 2020 aux éditions L'Harmattan sous le titre

    Beatriz, un exil d'ombre et de lumière 

     

     

    Beatriz... une vie comme un roncier d'amour

     
     Beatriz... une vie comme un roncier d'amour

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :