• Atelier lecture de février 2016

    Atelier de lecture février 2016

    « Les fantômes de Goya » Jean –Claude Carrière
    Avis de Danièle :
    Goya qui peint le peuple, la cour est le fil conducteur du livre. A travers son regard, nous voyons la cour espagnole, les affres de l’Inquisition du Saint Office, les idées françaises révolutionnaires, la conquête napoléonienne et sa répression sur le peuple espagnol. Presque 50 ans d’histoire espagnole défilent dans ce roman dont le personnage clef, Lorenzo, personnage trouble, revient sans cesse sur le devant de la scène politique et se pose des tas de questions. Empêtré dans une histoire très fâcheuse, Lorenzo est obligé de s'enfuir en France. Quand il revient dans son pays, il a changé de foi, ses idées sont nouvelles, mais il est toujours le même homme : un extrémiste. L’intrigue est haletante et le roman se lit comme un roman policier.


    « La nuit du bûcher » Sandor Marai
    Avis de Maurice :
    « J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage que j’ai trouvé très bien écrit. L’Inquisition est abordée par une confrontation d’idées : l’intelligence face au dogme. Ce sujet est très bien traité. J’y ai vu le même prolongement que dans le film « L’aveu ».
    Le thème :
    Rome, 1598. L'Inquisition sévit contre les hérétiques. Enfermés dans des cellules, affamés, torturés, ces derniers reçoivent à la veille de leur exécution sur le Campo dei Fiori la visite d'un inquisiteur pour les inciter à se repentir et à reconnaître publiquement leurs fautes. Venu prendre des « leçons d'Inquisition », un carme d'Avila demande à suivre la dernière nuit d'un condamné. Malgré sept ans de prison et de tortures, celui-ci ne s'est jamais repenti. Son nom : Giordano Bruno. L'Espagnol assiste aux dernières exhortations, vaines, des inquisiteurs, et accompagne au petit matin le prisonnier au bûcher. Saisi par la violence de cette expérience, il voit toutes ses certitudes vaciller et arrive même à ébranler, par ses doutes, les inquisiteurs au plus haut niveau

    « Le peintre des batailles » Arturo Perez Reverte
    Le livre, qui a fait polémique, continue à tourner au sein de l’atelier.
    Rappel du thème : Ancien photographe de guerre, Faulques vit retiré du monde. Hanté par les horreurs des champs de bataille, la peinture est son exutoire. Sa vie bascule quand surgit Markovic, combattant croate décidé à lui demander des comptes. Photographié par Faulques pendant la guerre en Bosnie, devenu malgré lui le symbole du combattant croate, Markovic a assisté aux massacres de sa famille et de ses compagnons…
    Avis de Marie-Lou :
    « Je l’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé l’histoire originale et très intéressante. Le fil conducteur du tableau m’a beaucoup plu. Cette idée de fresque qui remplace des mémoires écrites est excellente. C’est un roman nous fait vivre des événements durs avec, malgré tout, des instants romantiques vécus par Faulques et sa compagne au sein de leur vie au jour le jour. »

    « Adios Hemingway » Leonardo Padura
    “La lecture de Hemingway a fait de moi un écrivain. Je l'ai admiré, infiniment. Mais j'ai découvert sa part d'ombre. Et j'ai écrit Adios Hemingway pour régler mes comptes avec lui”. Leonardo Padura
    Avis de Marie-Lou :
    Ce livre commence par la découverte d’un cadavre effectuée par Condé (héros récurrent chez Padura), un ancien flic, qui voudrait pouvoir vivre de son écriture. Hors ce cadavre est dans l’ancienne propriété d’Hemingway. Condé est contacté pour mener une enquête parallèle à celle de la police. Ce cadavre, après pas mal d’investigations, remonte aux années 1958, derniers mois pendant lesquels Hemingway se trouve à Cuba. On découvre donc cet écrivain pendant ses années cubaines. Si Padura démythifie la légende Hemingway, il se réconcilie avec l’homme apprécié des humbles pêcheurs. La découverte de la ville de La Havane pendant ces années-là ainsi que dans les années 2000 est très intéressante.

    « Cadix ou la diagonale du fou » Arturo Perez Reverte
    Avis de Maria :
    Roman très intéressant sur le plan historique à travers une histoire romancée et une enquête policière.

    Prochaine rencontre le jeudi 10 mars


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :